141e Folie : Superman : Super Fiction, tome 1
Publié par
Taliesin
à 11:50
Libellés :
Comics,
Derec Aucoin,
Joe Casey,
Super Fiction,
Super-héros,
Superman
Alors que Clark Kent retrouve un de ses anciens professeurs de journalisme, il affronte sous son identité de Superman un étrange trio de personnages, issus du roman de son mentor. Les héros qu'imagine le vieux professeur prennent vie et conduisent l'Homme d'Acier au-delà de la frontière qui sépare réalité et fiction ! À lui de sauver Heroville, un refuge pour aventuriers costumés des années 1950, ou de combattre un double plus agressif et imprévisible !
Voici donc le premier album des aventures de Superman chez le nouvel éditeur Urban Comics. Bon, déjà première chose qui marque : le choix pas très compréhensible d'éditer la majeure partie de leurs albums en cartonné (un comic-book n'est pas une BD franco-belge, le cartonné est rarement judicieux). Ce n'est guère pratique à ranger, c'est plus lourd et forcément plus cher. Et en plus c'est plus salissant... La couverture est déjà pleine de traces de doigts...
Passons maintenant au contenu. Bon, je dois dire qu'avec ce résumé, j'ai longuement hésité avant de l'acheter... Mais je me suis dit que c'était du Superman, qu'on en voyait guère dans notre pays, et que donc j'allais faire un effort...
Au final, j'aurais probablement mieux fait de suivre ma première idée. Les épisodes ne sont guère palpitants, le dessin est sympathique sans être exceptionnel, et puis surtout ce ne sont quasiment que des stand-alones (comprenez des épisodes indépendants ne faisant pas partie d'un arc narratif). Alors certes, il y a un ou deux éléments présents dans plusieurs épisodes mais pas de quoi vraiment lier les épisodes.
Du coup, on se demande pourquoi donner un titre général à cet album et au suivant qui est censé être la suite... Et surtout comment il a été choisi, vu qu'il n'a de lien qu'avec deux épisodes...
En cherchant un peu sur les références VO des épisodes, on s'aperçoit qu'il s'agit de matériel vieux de quasiment 10 ans, et dont aucun épisode n'a été repris en TPB aux US, preuve qu'il ne s'agit vraiment pas d'épisodes inratables.
Certes, il s'agit d'épisodes tachant de mettre en avant le côté "humain" de Superman, son côté vulnérable et loin d'être tout-puissant, mais il me semble que tout ça est traité de manière trop légère et trop rapide... D'autres auteurs l'ont traité de manière bien plus intéressante.
C'est donc une grosse déception que ce premier album de Superman chez Urban Comics qui n'est guère indispensable. Il est donc inutile de préciser que je n'achèterais pas la "suite" puisqu'il n'y en a pas besoin, et que pour l'instant Urban part avec un handicap.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire