49e Folie : Simulacron 3

Simulacron 3
de
Daniel-Francis Galouye

Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P Siskin, le président de la REACO, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et petit-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :

ET

Tout d'abord, je tiens à remercier Folio pour ce très sympathique livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Voilà un roman écrit en 1964, et qui pourtant dans l'ensemble n'a pas pris une ride. Bon bien sûr certains éléments "technologiques" peuvent prêter à sourire, mais c'est un sourire sympathique. On se rappelle comment on imaginait le futur dans les années 60. Mais je crois que ça ne prête pas à la moquerie, parce qu'après tout on continue à imaginer le futur et on en rira sûrement demain.
Ce livre est très bien écrit, c'est fluide, avec un suspens tenu tout le long du livre, pour ma part, je n'ai compris un élément important qu'en même temps que le personnage.
L'histoire est presque métaphysique, et quand on referme le livre on est tenté de se demander si nous aussi ne sommes pas dans le même cas que le narrateur. Justement, je pense que le fait que le personnage nous raconte l'histoire de son point de vue, nous fait encore plus rentrer dans l'histoire. On se pose les mêmes questions que lui, on a les mêmes doutes. Cela contribue également je pense à nous permettre de croire le narrateur. Si l'histoire était raconté d'un point de vue extérieur, on le prendrait certainement pour un fou, alors que là nous voyons ce qu'il voit et nous ne pouvons faire autrement que d'être en accord avec lui.
Au final, on a là un livre vraiment sympathique, qui se lit très vite. Personnellement je l'ai lu en deux jours, en faisant d'autres choses à côté.
Certes ce n'est pas un grand livre de science-fiction, mais il a quand même été adapté en film sous le nom de "Passé Virtuel", film que j'avais vu il y a quelques années et qui est relativement fidèle au livre. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait car il a eu le malheur de sortir en même temps que Matrix. Je soupçonne également de nombreux films de science-fiction des années 90 de s'être largement inspiré de ce livre sans le créditer. Donc c'est un livre à lire et à apprécier je pense.

3 commentaires:

Val a dit…

Je l'avais repéré celui-ci. Effectivement, l'histoire me rappelait quelque chose...Merci d'avoir rafraichi ma mémoire ;-)

El Jc a dit…

Un excellent roman, effectivement précurseur de pas mal d'oeuvres traitant à sa suite de la réalité virtuelle.

Véro a dit…

Je l'ai fini ce soir et franchement, c'est de la bonne SF !

Enregistrer un commentaire