Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine génétique originel pour s'enfoncer inexorablement dans la régression. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de pâture aux clans prédateurs, tous sont soumis aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les sentiments humains.
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du Diable Vauvert pour ce magnifique livre très luxueux. C'est un livre qu'on a vraiment envie de lire quand on le voit, en plus la couverture est très bien choisie, elle renforce cette impression de mystère que l'on a en voyant le titre ou à la lecture du résumé.
Bon j'ai tout simplement adoré, ce livre est un chef-d'oeuvre de la SF. (Oui de la SF, certains semblent le classer en Fantasy mais il n'en a aucune caractéristique alors qu'il a toutes celles de la SF.) Et ce qui ne gâche rien, c'est que l'auteur est français. Un des rares auteurs français unanimement reconnu dans le milieu de la SF.
Maintenant, intéressons-nous au livre proprement dit. Celui-ci nous amène à suivre Véhir, jeune "rogne" d'une communauté agricole qui vient d'atteindre l'âge adulte. Mais Véhir n'est pas comme les autres, et cela va l'amener à vivre de nombreuses aventures, et à changer profondément.
Le style d'écriture choisi est un peu déroutant au départ, mais après quelques pages on s'y fait rapidement, et les "grognes", "hurles" et autres "Dorgne" prennent rapidement tout leur sens et contribuent grandement à l'immersion dans le récit. A tel point, qu'il est parfois difficile de poser le livre pour dormir ou faire autre chose. (A un moment j'étais même tellement plongé dans le livre que j'en ai presque manqué un rendez-vous.) On a vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages principaux, il est intéressant aussi de voir l'évolution de tous, Véhir n'est ainsi au départ qu'un "grogne", un "pue-la-merde" mais par la suite, plus personne ne le voit ainsi.
L'épaisseur du livre, peut faire un peu peur à quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude de lire autant de pages, 574pages, mais en réalité, cela coule très facilement, très aisément. Certains penseront peut-être qu'on devine la fin et l'explication à toute l'histoire assez vite, mais il me semble malgré tout qu'on a quand même plaisir à continuer de suivre cette aventure, et on ne peut qu'admirer l'ingéniosité de l'auteur pour amener tout ceci.
Un autre point sympathique, sont les petits "Fabliaux de l'Humpur" présents à chaque début de chapitre, et qui sont un clin d'oeil a peine dissimulé aux "Fables de La Fontaine" et l'on y trouve à chaque fois des petites leçons de morale, généralement très bien vues, et assez vraies.
Au final, on a là un roman vraiment addictif et vraiment bien construit que l'on prend énormément de plaisir à lire. Une fois que l'on est rentré dedans, il est plutôt simple et rapide à lire, et peut convenir à quelqu'un n'ayant pas beaucoup d'expérience avec la SF. Je remercie encore les éditions du Diable Vauvert pour ce livre qui est vraiment une très belle découverte.
J'en profite pour le compter comme premier livre du "Défi Crazy SF", dans le genre "post-apocalyptique".
1/?
5 commentaires:
oh il me dit bien celui-ci ^^
Il faut que je remette la main sur mon vieil exemplaire et que je le relise!
Je suis une fan de Bordage! Et de lire vos avis sur les blogs, ca me donne envie de m'y replonger!
C'est énorme cet univers, ce langage, ces personnages. Le mélange humain/animal est fascinant et gênant à la fois.
Et je suis d'accord : ça se lit super bien. J'avais un peu peur au début.
Et la prise de conscience des apparences, des mots etc qui vient au fur et à mesure, c'est excellent. Le final est très bon, il conclue bien la quête et donne une sacrée vision de l'ensemble.
Contente que tu aies aimé aussi. :)
J'ai adoré les rares romans de science fiction que j'ai lu, alors je compte bien lire celui-ci :) Merci pour ce beau commentaire !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les fables en introduction de chapitres m'ont bien amusée et j'ai particulièrement apprécié leur lien direct avec l'histoire.
Enregistrer un commentaire