Connaissez-vous la légende de la vallée des Esprits ? Longo, lui, la sait par coeur à force de l'avoir entendu raconter à la veillée.
Pourtant, nul ne peut dire comment elle finit, ni expliquer le mystérieux destin qui semble unir Longo, le fils de la Pédauque, à Benjamin le héros de la légende.
Un résumé qui somme toute ne révèle que bien peu de choses, et presque hors-sujet. Malgré tout ce livre est un petit bijou de Fantasy jeunesse (et oui encore un). J'avais découvert ce livre il y a un peu moins de 20ans, sur une brocante. Le titre et la couverture m'avaient tout de suite attiré. J'avais adoré ce livre à sa première lecture, et depuis je l'avais relu 4 ou 5 fois sans jamais me lasser... Pour l'anecdote, comme le titre de ce post le montre, ce livre n'est que le tome 1 d'une trilogie. Or jusqu'à il y a quelques mois je n'ai jamais su qu'il y avait des suites. En effet, le livre est si bien construit que l'histoire pourrait se terminer à la fin de ce livre. Avec des mystères non résolus forcément, mais rien de choquant. Depuis j'ai trouvé les deux suites (que je vais lire dès maintenant) et j'ai même appris que les trois livres avaient été réédités sous forme d'un seul gros volume les réunissant tous, sous le titre "La Vallée des esprits".
Passons maintenant à l'histoire de ce premier tome. Comme dit dans le résumé, nous suivons donc Longo, jeune adolescent d'environ 14ans. C'est un garçon, foncièrement gentil, timide et un peu pataud, on s'attache très vite à lui. On vit ce qui lui arrive comme des injustices ou des victoires personnelles. Un fait intéressant, à noter, on ne sait ni où ni quand l'action se déroule. On donne des noms de pays, mais sans dire si nous sommes dans un lointain passé, un futur quelconque, un autre monde... Non, on ne sait rien, et cela importe peu, pas de carte non plus avec des tas de noms de pays à retenir, probablement pour la bonne raison que notre héros ne les connaît guère lui non plus.
Notre héros mène une vie paisible, relativement semblable à tout jeune homme de son âge, lorsqu'un jour son chemin croise celui de la belle Kallysten. A partir de là, plus rien ne sera comme avant, il se trouvera jeté sur les chemins en sa compagnie pour échapper aux terribles Ogs du roi Ypner et aux mystérieux Tuniques de Feu qui cherchent à s'emparer d'eux. Et surtout pourquoi le roi semble prétendre que Longo est son fils ? Pourquoi Kallysten semble vouloir échapper aux Tuniques de Feu qui semble pourtant combattre les Ogs ? Qui est-elle vraiment ? Et pourquoi les Tuniques de Feu semblent penser que Longo ne serait pas qui il prétend être ?
Un roman qui teint en haleine, et que pour ma part, j'ai eu bien du mal à ne pas lire d'une traite en pleine nuit, une fois commencé, on veut savoir ce qui va arriver à Longo et Kallysten.
La belle Kaalysten, qui pour l'anecdote est certainement la première fille dont je suis tombé amoureux, car, bien qu'elle n'ait été que le fruit de l'imagination de François Sautereau, sa description la rend incroyablement réelle. Il faut ajouter à cela les illustrations de Bruno Pilorget qui viennent de temps en temps illustrer une scène du récit et lui conférer encore plus de réalité.
Au final, vous l'avez compris, j'aime ce livre, même 20ans après ma première lecture, et je le relirais encore très souvent.
2 commentaires:
Et bien, voilà qui donne envie! Je l'avais déjà aperçu en furetant sur le site de Rageot et il me semblait pas mal, mais là, tu me donnes carrément envie! -_-
Va falloir que je vive aussi longtemps que toi si je veux finir par lire tout ce qu'il y a dans ma wishlist!
J'aime bien le commentaire de Merkillia !
Sinon, je trouve ça bien tentant... Je ne sais pas si j'irais spécialement l'acheter, mais si je le croise (on ne sait jamais) je pourrais sucomber !
Bonne suite ;)
Enregistrer un commentaire