1e Lubie : Philippe Ebly




Philippe Ebly est un auteur de science-fiction du XXème siècle, né à Paris et de nationalité Belge.

Philippe Ebly est ingénieur en métallurgie dans un centre de recherche scientifique. Son expérience dans ce domaine l'aidera à rendre crédible les techniques complexes des voyages temporels et de donner une approche vraisemblable à ses récits fantastiques dont le point de départ est bien souvent basé sur la réalité.

Mais c'est en mai 1971 qu'il tente sa chance avec Destination Uruapán auprès de la maison d'édition Hachette jeunesse (Bibliothèque Verte). Ce livre est le premier d'une longue série d'aventures (21 en tout parus à ce jour) qui portera le nom des Conquérants de l'impossible. La première parution date de décembre de cette année là, puis la série fut traduite dans plusieurs langues, rééditée en grande partie et revue par l'auteur entre 1993 et 1995. La dernière aventure des Conquérants de l'impossible a être publiée dans la Bibliothèque Verte est parue en 1996 (Mission sans retour).

Entre-temps, deux autres séries ont vu le jour : les Evadés du temps en 1977 et les Patrouilleurs de l'an 4003 en 1984. Cette dernière série répond à une attente du public pour des récits tournés vers le futur.

Philippe Ebly ne s'est pas contenté d'écrire. Il a participé activement à la promotion de ses livres par une activité qu'il affectionne, sa rencontre avec les lecteurs - la plupart du temps dans les collèges français. Régulièrement, il rendait visite à une école privée du XIIème arrondissement de Paris, mais également dans d'autres villes comme Dunkerque, Châteaubriant, Grenoble, Lille etc... A Evian, la collaboration active entre les enseignants et les élèves d'un coté, et Philippe Ebly de l'autre, a permis l'écriture du dernier roman des Conquérants de l'impossible (Mission sans retour).

La collection s'est arrêtée en 1997, mais l'auteur avait dans sa réserve plusieurs manuscrits non publiés (notamment le 20ème roman des Conquérants de l'Impossible).

Son talent a été récompensé par deux prix :
-En 1976, le prix du salon de la famille à Lille pour La voûte invisible.
-En 1993 à Valenciennes, le prix littéraire 4ème livre d'or des jeunes lecteurs catégorie junior, pour Chasse au tigre en Corrèze.

Mais sa meilleure récompense est bel et bien l'attachement de ses lecteurs à ses aventures. Il a reçu des centaines de lettres de ses "fans", lettres qui recevaient chaque fois une réponse malgré son emploi du temps chargé. C'est une grande qualité de Philippe Ebly d'avoir autant de respect pour ses lecteurs...

De 2002 à leur dépôt de bilan en 2005, les Éditions Degliame ont partiellement réédité ses ouvrages. Elles ont également publié en 2004 le dernier volet de la série des Conquérants de l'Impossible qui était paru dans la bibliothèque verte et devenu extrêmement rare. La moitié des romans des Conquérants ont été repris jusqu'à la fin de la maison d'édition.

Actuellement, la reprise est organisée par Dominik Vallet en micro édition, en 2007 et 2009 sont parus une biographie de l'auteur et le 20e et 21e Conquérants de l'Impossible. Un recueil de nouvelles est également prévu pour 2010. On y retrouvera des personnages vus dans les Conquérants de l'Impossible.

Merci au site http://www.philippe-ebly.net/ sur qui j'ai récupéré à peu près toutes les infos de cette biographie


Voilà, c'était mon premier post consacré non pas à un livre, mais à un auteur que j'affectionne particulièrement. Alors je commence, non pas par un énorme auteur mondialement reconnu. Bien au contraire, je commence par un auteur Franco-belge (né à Paris, mais Belge de nationalité), assez peu connu je pense. En tout cas, je l'ai découvert quand j'étais tout jeune (c'est dire s'il y a longtemps !) et depuis je me suis fait un devoir d'avoir tous ses livres. Si vous avez l'occasion de lire ses livres, n'hésitez pas, c'est vraiment très sympa (et puis les héros sont toujours très bien élevés et très polis, assez bizarre au début, mais on s'y fait vite).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire