123e Folie : Love is in the airguitare

Love is in the airguitare
de
Yann Le Quellec et Romain Ronzeau

C'est bien connu, pour emballer les filles, rien de mieux que de savoir jouer de la guitare. Pas de chance pour Paul qui n'est pas très doué en drague et encore moins avec une guitare entre les mains. Mais pour les yeux de la belle Julie, il se met en quête de devenir champion du monde d'Air Guitare ! Sous la houlette du vieil Ernest commence un entraînement intensif aux méthodes très spéciales...

Je suis tombé sur cette BD complètement par hasard en magasin. La couverture avec le gars qui saute a attiré mon oeil. Du coup je me suis approché, et j'ai vu le titre... Je dois dire que l'air guitare est un truc qui me laisse sceptique. J'ai ouvert le bouquin pour voir de quoi ça parlait, et le graphisme et l'histoire pourtant assez banale m'ont accrochés assez vite. C'est comme ça qu'au bout de trois pages je suis allé m'asseoir avec le bouquin pour le lire en entier.
L'histoire n'est pas forcément très originale, un ado qui essaye d'impressionner une fille, c'est du vu et revu. Mais pourtant, dans cette BD, j'ai trouvé que c'était traité de façon originale. Déjà par le biais de l'air guitare qui n'est pas un sujet qu'on voit traité tous les jours, et ensuite par le biais du dessin.
A première vue, celui-ci n'a rien d'extraordinaire, pourtant il y a un superbe jeu avec les couleurs tout au long de l'album, une opposition entre des morceaux en gris ou en noir et blanc et des morceaux tout en couleurs, qui carctérise les différents personnages, et l'évolution de Paul au fur et à mesure des pages. De plus les personnages sont particulièrement expressifs ce qui fait que les émotions passent vraiment bien et qu'on a envie de savoir ce qui va arriver à ce brave Paul.
Il est difficile de classer cette BD dans une catégorie comme on le fait habituellement. Elle tient à la fois de l'histoire d'amour, du drame, du comique, en fait je crois que c'est ce que certains appellent "une tranche de vie"... En tout cas pour ma part, j'ai vraiment été séduit par cette BD qui sort complètement de ce que je peux lire d'habitude...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire