107e Folie : Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet


Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Bon alors déjà encore une fois, on a un résumé, qui est pas tout à fait exact... Je remarque que c'est de plus en plus souvent, à se demander si ceux qui font les résumés ont lu le bouquin... Le truc le plus con, c'est que Sylvo ne rencontre à aucun moment les ducs, donc il ne peut absolument pas être chargé d'une affaire par l'un d'entre eux... Rassurez-vous ce n'est pas un spoil.
Voilà un livre que l'on pourrait qualifier d'"OLNI" pour "Objet Littéraire Non-Identifié", on a là certes un livre de Fantasy, avec tous les éléments réunis, mais on a aussi un roman policier, et un roman steampunk, et beaucoup d'humour et de clins d'oeil. Donc en fait c'est une enquête policière dans un monde de Fantasy steampunk avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil. Et bien je peux vous dire que ça fonctionne, ça fonctionne même très bien. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en lisant les aventures de Sylvo.
On pourrait croire que ce mélange des genres va en faire un livre peu digeste, mais c'est tout le contraire, les pages se tournent facilement et avant qu'on s'en rende compte, on est déjà à la fin du livre. Et là où Raphaël Albert est très fort et se démarque, c'est qu'il nous annonce au cours de l'histoire qu'il y aura une suite. En plus c'est amené de façon logique. L'histoire nous est contée à la première personne par Sylvo lui-même, ce qui renforce l'immersion dans l'action bien évidemment, et elle suit une enquête qu'il a menée, que l'on prend à ses débuts et dont on voit l'aboutissement. Et à un moment donné, là où il aurait été facile pour l'auteur de développer une seconde histoire ou d'expédier le "mystère" en quelques pages, il fait dire à Sylvo que ceci fera l'objet d'une autre fois, confirmé par la fin qui le voit partir en quête de réponses pour ce "mystère"...
L'histoire est bourrée d'humour et de références très sympathiques pour qui connaît un peu les rues de Paris. On s'amuse ainsi à essayer de retrouver les noms des rues dont il est question et qui n'ont pas exactement le même nom dans ce Panam des années 1880.
L'intrigue policière est haletante, on va de rebondissement en rebondissement, le monde de Fantasy de Panam est très bien imaginé, et on meurt d'envie d'en connaître plus. Le héros est attachant, en y repensant il a un côté Harry Dresden qui ne devrait pas déplaire aux fans de cet autre détective privé dans un monde de Fantasy. Les personnages secondaires sont également bien pensés, on a le compagnon sympathique et fidèle, la femme fatale, les petits malfrats, le gros méchant, les personnages qui se trouvent pris dans tout ça un peu par défaut...
Au final, une fois le livre refermé, on n'a qu'une envie, trouver le deuxième pour savoir le fin mot de l'autre énigme. C'est un très bon livre, qu'on peut acheter sans hésiter si on est fan de Fantasy et de romans policiers et même si on est fan que d'un des deux, parce que l'autre aspect ne devrait pas trop gêner.

2 commentaires:

bambi_slaughter a dit…

ça a l'air très sympa. Je le note !

Lyra Sullyvan a dit…

Ca va pas ça. On est de plus en plus souvent d'accord sous les livres. Que se passe-t-il ? :P

Enregistrer un commentaire