69e Folie : Bilbo le hobbit


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Bilbo est une histoire que J.R.R. Tolkien avait écrite pour ses enfants et qu'il ne pensait pas vraiment publier un jour. Et puis le manuscrit a commencé à circuler parmi ses proches et a finalement atterri chez un éditeur qui lui a demandé de le finir pour pouvoir l'imprimer. Et ça a donné Bilbo le hobbit.
L'histoire commence par la rencontre entre Bilbo et Gandalf, rencontre qui ne se passe d'ailleurs pas très bien. Suite à celle-ci, Bilbo se trouve embarqué dans une quête au trésor périlleuse en compagnie de treize nains.
Il se retrouve donc à devoir aller récupérer le trésor des nains, qui est sous la garde d'un gigantesque dragon terrifiant, tout ça par la faute de Gandalf qui l'a fait passer pour un cambrioleur de talent auprès de ceux-ci.
Bilbo sera donc plus ou moins contraint de partir à l'aventure en compagnie des nains. Le chemin jusqu'au lieu où se trouve le trésor est long et bien sûr périlleux et semé d'obstacles. Au début de l'histoire Bilbo est clairement à la traîne, ne pensant qu'à une chose retrouver le confort de son trou sous la colline, se plaignant continuellement, il est même à la limite d'être un poids mort pour les nains, mais au fur et à mesure que l'histoire avance et que certains évènements se produisent, Bilbo fait preuve de courage et de hardiesse, et petit à petit c'est même sur lui que les nains comptent pour prendre leurs décisions. C'est lui aussi qui lorsque la situation menace de tourner au drame à cause de l'entêtement du chef des nains a une idée brillante destinée à régler la situation, même si au final d'autres évènements feront que son n'aura pas la portée qu'elle aurait pu avoir.
Bilbo est un personnage très attachant, il est le type même de l'anti-héros qui se voit projeté dans une aventure contre son gré et qui donnerait tout pour y échapper. Il est marrant de le voir changer au fur et à mesure. Un point qui m'a gêné, mais qui n'est pas spécialement important, est que l'on nous décrit à plusieurs reprises Bilbo comme étant plus petit que les nains, mais pour ma part j'ai eu du mal à me le représenter comme tel...
Au final, Bilbo est un livre sympathique qui est plutôt orienté pour les jeunes adolescents mais qui se laissera lire sans problème par un public plus âgé.

4 commentaires:

Kactusss a dit…

C'est surtout grâce à ce livre qu'il y a eu une suite et qu'est né "Le Seigneur des anneaux" !

Niënor a dit…

Pour moi bien en-dessous du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion, mais c'est un très bon livre pour débuter avec le monde de Tolkien, surtout pour les plus jeunes.
Sympathique à lire, mais j'en garde pas un souvent impérissable. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, je l'aurais sans doute beaucoup mieux apprécié.

craklou a dit…

Ahh, je suis bien d'accord. J'avais adoré ado, et là quand je l'ai relu je l'ai trouvé un poil trop littérature jeunesse à mon goût!

Folfaerie a dit…

C'est un très bon roman plus orienté jeunesse et c'est amusant de noter l'apparition de quelques vieilles connaissances comme Elrond ou Gollum. Ce qui me fait toujours une drôle d'impression c'est la personnalité de Bilbo, assez éloignée du Bilbo que nous connaissons dans le SDA. C'est normal, il était plus jeune et donc un peu différent ;-) Notez également le pouvoir de l'Anneau (déjà)...

Enregistrer un commentaire