59e Folie : Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime


Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


Lu dans le cadre d'une LC prévue pour le 27 septembre.
J'ai du mal à parler de ce livre, je l'ai fini depuis deux semaines, et j'ai repoussé jusqu'au dernier moment l'écriture de ce billet, jusqu'à en être en retard.
J'ai plutôt bien aimé ce livre, il y a des idées intéressantes et originales, deux personnages principaux assez attachants chacun à leur manière.
Pour ma part, j'ai plus aimé le personnage de Kelsier que celui de Vin qui au départ m'a agacé, à être constamment inquiète, même si on peut le comprendre, quand on lit l'histoire. Par la suite, elle change et on s'attache un peu plus à elle, mais cela reste tout de même bien différent des moments où on lit les "aventures" de Kelsier.
Les autres personnages sont assez peu développés en comparaison, à part un ou deux qui ressortent un peu plus comme le personnage qui aidera Vin dans sa mission en lui apprenant bien des choses, et l'autre auquel elle s'attachera (d'ailleurs peut-être un peu trop facilement et rapidement à mon goût).
Certaines choses ne nous sont pas vraiment expliquées, ainsi toute cette histoire autour de l'utilisation des métaux faites par les personnages, certes originale, mais on nous ne dit pas d'où cela vient ni comment c'est possible, on doit se contenter du fait que cela est, alors même qu'on nous parle à plusieurs reprises d'un "avant" où cela semble ne pas exister...
Bon j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré tout, c'est original et frais, mais j'avoue être un peu déçu quand même, ce n'est pas le chef-d'œuvre qui m'avait été vanté.
Il y a deux suites à ce livre, je les lirais très certainement, pour voir un peu si on apprend plus de choses, ou si l'histoire est mieux dans les suivants.
Les avis de : Miss Spooky Muffin, Nathalie, Phooka

7 commentaires:

Phooka a dit…

Tu ne penses pas que toutes les réponses à tes questions viendront dans les tomes suivant Tal?
Parce que finalement si tout est clair dans ce tome, on ne se précipiterait pas sur la suite! :))

Lelf a dit…

J'avoue, le principe des métaux au début j'ai failli rigoler. Ça me paraissait tellement énorme... Et puis en fait Sanderson l'amène bien. On sait qu'il y a encore plein de mystères autour de l'allomancie et Belga me confirme qu'on en apprend plus dans les autres tomes car comme Vin le devine, le Seigneur n'a pas tout dévoilé pour tenir les nobles sous sa coupe.
J'espère en tout cas que tu prendras plaisir à lire la suite :)

Nadège/LadyScar a dit…

Comme toi, j'ai un peu bloqué sur la magie des métaux, d'autant plus que je ne comprenais pas bien le principe au début (vu que pas expliqué).
C'est ce côté-là qui m'a rebuté je pense (^_^)

Miss Spooky Muffin a dit…

Moi j'ai trouvé ça très cool le truc des métaux, c'est peut-être que je n'ai pas l'habitude mais je trouve justement qu'il n'en dit ni trop ni pas assez, et également que les personnages secondaires sont bien exploités et pas si en retrait que ça. Je me suis un peu spoilée en regardant un schéma des métaux sur le net et vu tout ce qu'il y a, c'est sûr qu'il y aura plein de choses à dire pour la suite...

Nathalie a dit…

Oh ben c'est dommage que tu n'aies pas ressenti le plaisir que j'ai pris à cette lecture, ce fut vraiment un chouette moment pour moi ! Je crois aussi que certaines choses seront expliquées dans les autres tomes, mais il me semble que souvent, en fantasy, on accepte un monde et sa magie tel quel. Ceci dit, heureusement que tu n'aies pas été aussi enthousiaste que certaines d'entre nous, ça rétablit un peu la balance critique pour ce bouquin :D

Frankie a dit…

J'ai bien aimé cette magie des métaux, j'ai trouvé que c'était très original ! En tout cas, j'ai vraiment adoré ce livre, un excellent moment de lecture fantasy.

nanet a dit…

Ah, voilà enfin un détracteur ! et je suis contente de voir ce qui tu reproche au livre... j'ai comme toi des questions mais qui ne me perturbent pas outre mesure car je sais qu'il existe une suite et qu'elles auront surement leurs réponses. Vin aussi m'a ennuyé au départ mais le petit cigne qu'elle devient m'a charmé. Comme un vilain petit canard, elle manquait de charisme et Kelsier a su lui donner foi en elle même, lui révéler ses atouts. C'est joliment amené.

Bref, un coup de coeur pour moi, mais ravie de trouver chez toi des points de doute. Je n'aime pas trouver uniquement des articles encenseurs... et je tente toujours de modérer les miens.

Biz

Enregistrer un commentaire