54e Folie : Les Mondes de Chrestomanci, tome 1 : Ma soeur est une sorcière


Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Dans le grand et mystérieux château où ils vivent désormais, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... Drôles, d'une richesse et d'une qualité rares, les livres de Diana Wynne Jones, subtil mélange d'humour et de magie, sont un véritable enchantement...

J'ai lu ce livre très très vite. Je l'ai commencé dimanche après-midi et je l'ai fini ce matin en ayant fait plein d'autres choses. Donc je pense qu'en un après-midi il est lu.
L'histoire est assez étrange et pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à ça. En fait il me mettait assez mal à l'aise. Chat, le frère est plutôt martyrisé par sa sœur en fait. En lisant le résumé, on a l'impression que Gwendoline l'a sauvé de la noyade, mais en fin de compte on a plutôt l'impression qu'il lui pèse. C'est d'ailleurs une sale môme pourrie gâtée avec des idées de grandeur complètement démesurées... Dès qu'elle ouvre la bouche on a envie de lui mettre une baffe, et on a un peu de mal à comprendre pourquoi les adultes autour d'elle ne la remettent pas plus à sa place.
En fait il faut attendre presque la moitié du livre pour que l'histoire devienne un peu plus intéressante avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui change les choses. Par contre, Chat a des réactions que je ne comprends pas trop, il ne veut pas aller parler à Chrestomanci (qui s'est pourtant toujours montré gentil envers lui) de choses graves qui ne sont pourtant pas de sa faute, et il préfère s'enfoncer encore plus dans les problèmes, jusqu'à manquer de provoquer une catastrophe.
Au final, je ne peux pas dire que j'ai spécialement aimé ce livre, je ne l'ai pas détesté non plus, mais ce n'est clairement pas un livre qui restera inoubliable pour moi.

8 commentaires:

Erato a dit…

Hmm... Pas tentée, je ne suis ^^ J'ai encore pas mal de livres dans ma PAL ^^

Lelf a dit…

J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre, lu en VO. Je trouve que les deux enfants sont assez bien imaginés, assez inattendus aussi et c'était intéressant d'avoir des héros comme ça.
Quant aux réactions de Chat, faut pas oublier que c'est un jeune enfant et que ces bêtes là réagissent parfois très bizarrement (j'ai des souvenirs de mon enfance qui me font "marrer" avec le recul car ma perception des choses était absurde).
Dommage que tu n'aies pas plus accroché que ça. Je pense que je me les achèterai en VO un jour pour les relire :)

Cath a dit…

Je l'ai pris en vo pour ma fille... Elle devrait aimer quand même (j'espère )

Flo_boss a dit…

Dommage que tu n'aies pas aimé. Pour ma part j'avais trouvé l'histoire assez innovante dans son approche du monde. Juste ce qu'il faut de magie, des personnages plutôt marquants...
Mais je peux comprendre ton point de vue, moi-même l'ayant lu étant ado.
Si malgré tout tu souhaites persister dans la série, je te conseille "Les Neuf vies du Magicien" qui est selon moi le meilleur, celui qui explore le plus à fond le système des mondes parallèles.
A bientôt!

Pauline a dit…

Vu comme ça... je passe! :D

Clairdelune a dit…

Je crois bien que pour une fois, je vais passer mon chemin... Vu ce que tu en dis, il ne me tente pas du tout !

nanet a dit…

Je suis étonnée que tu n'ai pas apprécié. C'est vrai que l'histoire se met lentement en place, mais DW jones use de ce temps pour nous présenter ces personnages. J'ai beaucoup aimé cette écriture riche tout en restant simple. Mais bon, il faut des livres pour tous...

Biz

Minifourmi a dit…

Ta critique me donne envie de le lire... Ben oui, j'ai lu ce livre alors que j'avais 8 ou 9ans, et j'en ai gardé un souvenir impérissable! Je m'étais littéralement régalée. Ce livre reste, avec Charlie et la chocolaterie, LE livre de mon enfance... Avec l'âge, pourrais-je changer d'avis?

Enregistrer un commentaire