53e Folie : Le Silmarillion

Le Silmarillion
de
J.R.R. Tolkien

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Voici donc ma première lecture dans le cadre du Middle-Earth Challenge. Je dois bien dire que j'appréhendais un peu cette lecture. J'avais tellement entendu dire que c'était dur, que c'était compliqué, qu'on s'y perdait, que j'avais donc une trouille monstre de me lancer là-dedans. Et puis en fin de compte, rien de tout ça... Bon il y a effectivement énormément de personnages, beaucoup de noms de lieux, mais en fin de compte dans l'ensemble on retient assez bien les choses. Et si besoin est, Christopher Tolkien qui a mis en forme les textes de son père a inclus à la fin du livre, des annexes telles que des arbres généalogiques, des lexiques de noms de personnages et de lieux, qui sont très bien faits, il y a également une carte, mais comme le monde change, il en aurait fallu peut-être plusieurs pour pouvoir tout situer...
Dès les premières pages, on est absorbé par l'écriture de Tolkien, on voit l'immense univers inventé par Tolkien prendre forme et s'animer. On assiste à la naissance de tout. On ne se pose plus guère de questions sur qui est qui et où se passe l'action, on se laisse simplement porter. On s'émerveille de tout et on admire le génie de cet homme qui a inventé son propre univers avec ses règles, ses croyances, ses langues et ses peuples.
Quand on lit ce livre après avoir lu Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, on se rend compte que ces histoires ne constituent en réalité qu'une toute petite partie de l'histoire de cet univers. Là ou Bilbo et Le Seigneur des Anneaux s'étendent sur quelques années, le Silmarillion couvre lui plusieurs milliers d'années, et on s'aperçoit que le conflit conté dans le Seigneur des Anneaux n'est qu'un parmi d'autres, on s'aperçoit aussi que l'Histoire tout comme l'histoire ne s'arrêtent pas là et qu'il se passe encore bien des choses par la suite.
Malgré le style de Tolkien qui est avant tout narratif et dans lequel on trouve très peu de dialogues ou d'action en tant que telle, on lit facilement et rapidement, et quand on le referme on se dit qu'on aimerait bien en savoir un peu plus sur certains points que Tolkien ne fait qu'aborder, puisque il s'agit là avant tout de la Genèse de l'univers de la Terre du Milieu.
C'est donc un véritable coup de cœur, et je lirais très prochainement le 1er tome des Contes et Légendes inachevées pour continuer mon exploration de l'univers si fantastique créé par Tolkien.



6/?

5 commentaires:

El Jc a dit…

Je suis vraiment ravi que cette découverte se soit bien passée. Le Silmarillion a effectivement une aura d'oeuvre difficile à appréhender qui lui colle à la peau. Je te rejoins concernant le fait qu'il n'en est rien, tant l'auteur maitrise, et pour cause son sujet. La majeure partie de son travail d'écrivain à été de concevoir un univers imaginaire cohérent et complet, et c'est sans doute l'une des plus brillante réussite en la matière.

Folfaerie a dit…

Et bien comme El Jc je suis bien contente que tu aies aimé. Comme tu le soulignes, c'est la richesse d'imagination de Tolkien qui est très frappant dans cette genèse, ce monde inventé et cohérent est si foisonnant qu'on ne se lasse pas de l'arpenter. Et effectivement, avec les Contes et légendes inachevés, l'exploration se poursuit. Tu trouveras certainement la réponse à certaines questions abordées dans le Silmarillion.

Aily a dit…

Je dois avouer à mon grand regret que je n'ai jamais pu le terminer. J'ai décroché vers la moitié du Silmarillion. Mais, même si je n'arrivais plus à suivre, je reconnais toute la richesse et la cohérence de cet univers. Je suis ravie que tu ais pu aller jusqu'au bout car c'est vraiment une très belle oeuvre.

czar a dit…

J'avais commencé à le lire sans l'avoir continué sans aucune raison particulière mais je plussoie pour un point que tu soulèves, c'est qu'il nous faudrait toujours des cartes supplémentaires. Quand je lis Tolkien je me sers de ma méga map de la Terre du Milieu (une collector); mais il manque toujours des réponses à nos questions ce qui montre deux choses: 1- Tolkien a inventé un univers incroyable et colossal, inégalable 2-On pourrait tuer pour entrer deux secondes dans la matière grise de ce grand monsieur. Cela prouve bien que c'était un géni.
Merci pour ta chronique!
Et bonne continuation dans La Terre du Milieu!

craklou a dit…

je suis aussi inscrite au challenge et suis bien en retard... Mais tous vos avis me donnent envie de m'y mettre et m'y remettre pour ceux que j'ai déjà lu !

Enregistrer un commentaire