170e Folie : L'Autre Voyage de Phileas Fogg


Pourquoi, dans Le Tour du Monde en 80 jours, les origines de Fogg (Phileas) furent-elles enveloppées d'un tel mystère ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou de pendule au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elle à carillonner à neuf heures moins dix lorsqu'il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce « Tour du monde » ? Vous le saurez en lisant L'Autre Voyage de Phileas Fogg, document inconnu de Jules Verne et que Philip José Farmer révèle enfin au public.

Alors tout d'abord, il faut comprendre le titre non pas comme si l'auteur parlait d'un autre voyage de Fog mais plutôt "autre voyage" au sens figuré, dans le sens "que signifiait réellement ce voyage". Le livre avait déjà été publié en France sous le titre "Chacun son tour" qui est encore plus incompréhensible et n'a pas vraiment de sens. La logique aurait voulu que les éditeurs se contentent de traduire le titre anglais qui veut tout simplement dire "L'autre journal" et qui est bien plus explicite à la lecture.
Ensuite, il est très difficile de parler de ce livre, parce que je ne peux donner aucun détail, car je pense que le moindre détail en dirait trop à la fois sur cet "Autre Voyage de Phileas Fogg" et sur le "Tour du Monde en quatre-vingt jours". Car même si tout le monde connaît en gros l'histoire de ce dernier à travers les différentes adaptations qui en ont été faites, nombreux sont ceux également qui n'ont pas lu le roman de Verne qui est forcément bien plus complet (et parfois très différent) que les dites adaptations.
Si le récit de Verne est un récit d'aventures extraordinaires qui n'a qu'un lien ténu (voir pas du tout avec la Science-Fiction) le récit de Farmer est lui au contraire dès la première page clairement ancré dans ce genre. Du coup, le postulat de départ des premières pages du livre est très étrange et risque d'en rebuter plus d'un, surtout qu'il n'est pas vraiment expliqué pourquoi Farmer a fait ce choix.
Pourtant, au fur et à mesure de la lecture de ce récit, avec des explications sur le voyage de Fogg et tout ce qui est supposé se cacher derrière force est de constater que ça tient la route aussi surprenant que ce soit.
Le style d'écriture peut surprendre également voire rebuter car même s'il s'agit d'un récit, il est construit en alternant citations du livre de Verne et explications supposées sur ce qui s'est réellement passé ou sur ce que l'auteur n'a pas su ou a passé sous silence.
Verne n'est plus qu'un homme ayant eu accès aux notes "publiques" laissées par Fogg et desquelles en arrangeant certains détails, il aurait tiré l'histoire du "Tour du monde en 80 jours". Et Farmer ayant bien des années plus tard eu accès aux notes secrètes laissées par le même Fogg, il se propose aujourd'hui de nous expliquer la véritable histoire de ce tour du monde.
En fait, on se rend compte que Farmer va se servir des trous laissés par Verne dans le récit, qui s'intéresse surtout aux péripéties et autres évènements rocambolesques qui arrivent à son héros. Il va ainsi les combler de manière intelligente et se servir également de plusieurs incohérences (passant bien souvent inaperçues à la lecture du livre de Verne) parsemant le récit de Verne pour y donner des explications "logiques".
Je précise, même si cela me paraît évident, qu'il est indispensable d'avoir lu le roman de Verne avant de lire le livre de Farmer, sous peine de ne pas tout comprendre, et de rater des choses.
Au final, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, car Farmer réussit le tour de force de donner une autre explication et une autre vision au tour du monde de Fogg sans pour autant à mon sens, détruire tout ce que Verne a pu écrire.
Ce récit est également l'un des livres fondateurs de ce qui sera appelé le "Wold Newton Universe" où Farmer s'est amusé à relier par des liens familiaux ou autres divers personnages littéraires de différents auteurs comme Sherlock Holmes, Doc Savage, Tarzan, Phileas Fogg, James Bond et encore bien d'autres...
Pour plus d'infos sur ce concept vous pouvez regarder l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton ou sa version plus complète en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton_family

1 commentaires:

Lorhkan a dit…

Je viens de lire le Livre d'Or de Philip José Farmer, dans lequel Jacques Chambon (auteur de la préface) revient sur cette reprise des héros populaires pour les fondre dans un univers unique, faisant de Farmer un "mythographe" (je reprends le terme de Chambon). Je trouve ce concept très intéressant, et notamment à travers ce roman censé nous raconter la vraie histoire du voyage de Phileas Fogg, et non pas la version "transformée" par Jules Verne.
Je le note dans un coin celui-là, merci ! ;)

Enregistrer un commentaire