160e Folie : Les Éveilleurs, tome 3 : L'Alliance


Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.

Voici enfin le tome 3 des Éveilleurs que beaucoup attendaient avec impatience, moi y compris. Et bien je dois dire qu’une fois de plus Pauline Alphen ne m’a pas déçu. Elle nous livre là un troisième tome dans la droite ligne des deux premiers, et plus particulièrement du premier.
Le premier était un tome plein de merveilleux, de découverte de ce monde et d’aventure, tandis que le deuxième qui avait déstabilisé certains lecteurs était à mon sens beaucoup plus introspectif, beaucoup plus intimiste et l’action y était beaucoup moins présente. Ce troisième tome est à mon avis une sorte de fusion des deux précédents, on y retrouve des moments d’aventure comme dans le premier mais également des moments plus « intellectuels » où les personnages s’interrogent et évoluent.
Dans L’Alliance, Jad est très peu présent, un peu au début et à la toute fin du livre. Ugh, par contre, m’a semblé plus présent et très intéressant à suivre et à découvrir. Claris est également très présente, mais m’a un peu agacé par moments, à ne pas chercher à comprendre, à ne rien voir et n'en faire qu'à sa tête, mais j’imagine que c’était en partie le but recherché. On suit également Blaise et Maya, toujours égaux à eux-mêmes et toujours aussi attachants chacun à leur manière. Ellel la plus jeune fille de Maya a également son importance dans le récit, et surtout on va faire la connaissance d’un nouveau personnage assez énigmatique.
Ce troisième tome est le tome des changements pour la plupart des personnages, ils vont de l'avant et découvre et comprennent de nouvelles choses.
On retrouve dans ce troisième tome les thèmes majeurs des deux premiers, comme l’écologie et ce qui semble être une certaine méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies et de l’usage qui peut en être fait. On retrouve également ce mélange entre Fantasy et Science-Fiction si particulier aux Éveilleurs.
La fin est très énigmatique et on a encore une fois hâte de découvrir le prochain livre de cette fantastique série.
Au final, on a donc une fois de plus un superbe livre qui nous replonge dans le fantastique monde des Éveilleurs et on y apprend enfin le pourquoi de ce titre énigmatique.

2 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce tome offre une sorte de fusion des deux premiers.
Pour Claris, je pense que cela vient de son caractère : très entier, qui fonce et réfléchit après. Mais je l'aime bien pour ça.
En tout cas, hâte d'avoir la suite.
A bientôt

Calligramme a dit…

Ce 3ème tome m'a vraiment plu, alors que j'avais été un peu refroidi par le 2ème. Je trouve qu'ici, l'histoire prend bien toute son ampleur. Et ça reste toujours aussi poétique. En même temps, je découvre ton blog. Bravo pour ce beau boulot!

Enregistrer un commentaire