146e Folie: Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion


Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Voilà donc le premier tome (coupé en deux chez Pocket) des Cantos d'Hypérion, certainement la saga la plus connue de Simmons. Il s'agit là d'un planet-opéra.
Ce premier tome est construit de manière particulière, puisqu'il pourrait passer pour un ensemble de nouvelles qui auraient été jointes les unes aux autres, du fait que chacun des pèlerins va tour à tour conter son histoire et ce qui l'a amené à faire le pèlerinage. En réalité, il n'en est rien, il s'agit bel et bien d'un roman, le texte entre les différents récits, bien que peu abondant par rapport au reste nous fait bien comprendre qu'en réalité, il s'agit avant tout de l'histoire d'Hypérion qui nous est contée.
Cette narration particulière qui fait se succéder les différents pèlerins, permet je trouve de toujours rester accroché à l'histoire, de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver ensuite. Alors bien sûr, on peut plus ou moins aimer certains récits, en trouver certains ennuyeux ou longs, mais ils permettent tous de comprendre l'intrigue générale. On compatit à la lecture de certaines histoires, on souffre à la lecture d'autres, certaines m'ont laissé assez indifférent...
En tout cas, c'est un livre à l'intrigue assez étrange et intrigante, pourquoi ces sept personnes qui n'ont a priori rien en commun et ne se connaissaient pas, ont-elles été choisies pour faire ce pèlerinage ? Et surtout que cache la mystérieuse planète Hypérion ? Pourquoi tant de monde semble autant s'y intéresser ? Et que sont donc ces fameux Tombeaux du Temps ? Dans quel but ont-ils été construits ? Et pourquoi remontent-ils le cours du temps ? Et quel est donc ce fameux "gritche" qui semble "hanter" la planète ? Superstition ou réalité ?
L'univers décrit est également très réaliste, en effet par exemple, les hommes ont trouvé le moyen de se déplacer à des vitesses supérieures à la lumière, ce qui réduit les temps de déplacement entre planètes, mais pose le problème de la différence de temps écoulé à l'intérieur des vaisseaux et sur les planètes... C'est bien là une chose dont les auteurs de SF tiennent rarement compte. Je dois dire qu'en plus l'auteur ne se contente pas d'évoquer ce problème, au contraire, il l'intègre complètement à son univers et s'en sert de manière judicieuse.
Au final, voilà un roman vraiment bien construit avec une bonne intrigue et un bon développement d'univers, et dont la fin laisse le mystère entier, ce qui fait qu'on ne peut que se plonger tout de suite dans le deuxième tome.

6/18

2 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai lu les Hypérion, il y a longtemps mais j'avais adoré ! C'est d'ailleurs un de mes livres préférés. Même si c'est un peu long parfois, c'est toujours intéressant ! Tu me donnes envie de les relire !

LefsÖ a dit…

Je pense qu'après avoir lu ton avis, je vais faire entrer ces livres dans ma mini pal pour les lire assez vite !
Bonne lecture !

Enregistrer un commentaire