142e Folie : Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1

Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1
de
J. M. Straczynski, Phil Hester, Geoff Johns, Don Kramer, Eduardo Pansica et Scott Kolins

Depuis la chute de l'île du Paradis et la mort de leur reine Hippolyte, les fières Amazones forment une véritable diaspora à travers le monde. Cachées parmi les Humains, elles entraînent et élèvent en leur sein celle qui les délivrera de l'exode et leur apportera la vengeance : la Princesse Diana. Pour l'heure, la jeune élue doit faire face à un mystérieux commando dont l'objectif est on ne peut plus clair : localiser et massacrer les dernières représentantes du peuple amazone. Une véritable odyssée débute alors pour Diana, une aventure épique durant laquelle la jeune héroïne recouvrera un à un les attributs qui feront d'elle la légendaire Wonder Woman.

Voici donc le deuxième album des éditions Urban Comics. Toujours du cartonné, on ne revient pas dessus.
Cet album présente la réinvention du personnage de Wonder Woman par Straczynski pour en faire un personnage plus moderne et plus ancré dans la "réalité".
On démarre donc avec une Wonder Woman qui ne s'appelle pas encore comme ça, qui n'est que la princesse Amazone Diana en exil dans le monde humain après la destruction de son île. Le personnage est beaucoup plus jeune que la Wonder Woman qu'on a l'habitude de voir, plus rebelle et plus téméraire aussi.
L'idée est originale et plutôt agréable à lire, le dessin est plutôt réussi et ne présente pas une Wonder Woman aux mensurations disproportionnées comme c'est trop souvent le cas, nulle trace non plus de décolleté vertigineux.
Les pages se tournent vite, on a réellement envie de savoir la suite, savoir ce qui va arriver ensuite à notre Amazone préférée. On arrive au bout avec l'envie de connaître la suite puisque contrairement à l'album de Superman, on a bien affaire ici à un seul arc narratif.
On trouve quelques petits bonus sympas à la fin, sous la forme d'une interview de Lynda Carter (l'interprète de Wonder Woman dans la série télé du même nom dans les années 70) qui explique sa vision du personnage. Également une courte interview de Jim Lee l'auteur du nouveau costume, et une interview de Straczynski qui explique pourquoi selon lui il fallait réinventer Wonder Woman.
Au final, on a donc un album fort sympathique, idéal pour tous ceux qui voudraient lire du Wonder Woman, mais qui ne connaissent rien au personnage. Intéressant aussi à lire même quand on connaît le personnage, même si c'est loin d'être la meilleure histoire écrite pour Wonder Woman.
Je me pose tout de même une question qui n'a rien d'essentielle et qui ne gène absolument pas la lecture, à savoir, pourquoi n'avoir pas gardé la méme division qu'aux US pour les deux albums ? Aux US, le dernier épisode de ce tome 1 est le premier du tome 2... Étrange... mais pas important du tout.

1 commentaires:

Nadège a dit…

En effet, elle me tente bien cette BD ;-)
Le fait que Wonder Woman ait été modernisée ne me dérange pas trop: c'est moins kitch, au moins! lol
Je la mets dans ma wish list ;-)

Enregistrer un commentaire