139e Folie : Le Trône de Fer, intégrale, tome 1


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Il y avait longtemps que j'entendais parler de ce livre, mais pour être franc il ne me faisait pas du tout envie. Je trouve que le résumé n'est pas du tout accrocheur, et les gens que j'avais entendu ou lus en parler ne m'avaient pas convaincu, et j'avais l'impression d'un livre long et ennuyeux où il ne se passerait rien.
Et puis au début de l'année, j'ai vu que ça allait être adapté en série. Je me suis dit que j'allais jeter un œil par curiosité. Et là ça a été le coup de foudre, cette série est tout simplement fantastique.

Du coup lorsque je l'ai terminée, je me suis empressé d'acheter les livres. Et je me suis décidé il y a quelques jours à enfin lire ce premier tome. Et bien déjà on peut dire une chose, c'est que la série a été extrêmement fidèle au livre.

Cette lecture a balayé les idées que je pouvais avoir sur ce livre. En réalité, on ne s'ennuie jamais, c'est très bien écrit, les personnages sont tous attachants (sauf Sansa qui est absolument insupportable et que j'avais continuellement envie de secouer et de baffer).

Certains ont bien évidemment eu plus ma préférence que d'autres :
Eddard "Ned" Stark : le héros" si tant est que l'on puisse le qualifier ainsi, est un homme attachant, droit, juste et aimant envers les siens. C'est un guerrier accompli et un seigneur que ses gens aiment. Malheureusement peut-être un peu naïf en pensant que tout le monde est aussi droit que lui.
John Snow : son fils bâtard qu'il a élevé presque comme s'il était un fils légitime. Il ressemble beaucoup à son père, tant physiquement que moralement. Un personnage qui évolue beaucoup durant le livre et qui montre qu'il peut lui aussi être bon.
Arya Stark : La deuxième fille de Ned. Une jeune fille très différente de sa soeur et qui n'a pas grand-chose à faire des convenances et des manières. Elle a déjà un caractère très affirmé pour son âge.
Tyrion Lannister : Le dernier fils de la famille Lannister, atteint de nanisme il compense son handicap par une intelligence et une vivacité d'esprit impressionnantes, il fait également preuve d'un humour noir envers lui-même.

Il y a encore d'autres personnages, mais j'ai parlé de mes préférés. La narration se fait d'ailleurs en suivant tour à tour différents personnages : les membres de la famille Stark (excepté le plus jeune fils qui a seulement 3 ans), Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen la soeur de l'héritier de l'ancien roi. Chaque personnage est annoncé par son prénom en début de "chapitre". Je n'ai pas trouvé ça difficile à suivre, même si ça peut en dérouter certains.

L'aspect Fantasy du roman n'est pas le plus important, il est très peu présent, même s'il est bien là. On est surtout dans un roman qui parle de politique médiévale en fait. D'alliances et de trahisons, de "jeu" d'intrigues et de secrets. Un aspect primordial de l'univers du roman, et que l'on comprend assez vite, est le fait que l'été comme l'hiver peuvent durer plusieurs années, et le roman commence alors qu'un long été semble sur le point de se terminer bien que personne ne puisse dire quand exactement.

Par contre, je trouve que la traduction est loin d'être excellente. Certes on comprend l'histoire du début à la fin, on ne rate rien, mais il y a quand même des choses qui m'ont gêné. Le style se veut clairement médiéval, sauf qu'apparemment George R. R. Martin n'a pas écrit son livre de cette manière. Le souci est que certaines phrases deviennent quasi-incompréhensibles. Il m'a fallu relire certaines trois ou quatre fois, avant de supposer avoir deviné le sens.

Et puis il y a cette traduction de "Direwolf" en "Loup-garou" qui est un contre-sens, puisque un loup-garou suppose un humain se transformant en loup, ce qui n'est pas du tout le cas, il s'agit plutôt d'une sorte de loup géant, et littéralement il semble qu'on puisse traduite par "loup sinistre", il aurait donc été plus judicieux de chercher quelque chose plus proche de "sinistre".

Mis à part cette histoire de traduction qui ne réussit heureusement pas à gâcher le plaisir (même si à force on en a marre de devoir relire certaines phrases) le livre est excellent et se dévore littéralement. Il est très épais, mais se lit assez vite, car on est toujours impatient de savoir ce qui a pu arriver à nos personnages préférés.

138e Folie : Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables


Un grand appartement oublié de l'île Saint-Louis dont les portes et les pièces disparaissaient les unes après les autres...
Un bureau secret du ministère de l'Intérieur chargé d'explorer la banlieue parisienne pour y trouver les preuves de l'existence de Dieu...
Une entreprise géante qui fait surveiller ses employés par des espions semi-invisibles...
Une ville construite à partir d'oeuvres d'art franco-allemandes et menacée par l'intrusion d'un monstre appelé « le Charbonnier »...


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :

ET

Voilà un livre que j'avais repéré à sa sortie il y a quelques semaines, en partie à cause de l'auteur que je connaissais de nom pour avoir participé à la série de BD "La Brigade Chimérique" (à lire si ce n'est pas déjà fait) et que j'hésitais à acheter n'étant généralement pas trop amateur de Fantastiques et de nouvelles. Et puis il y a quelques temps Folio l'a proposé en partenariat à Livraddict, j'ai tenté ma chance, et je l'ai eu.

Par contre, un avertissement avant de l'attaquer, ne lisez pas la préface tout de suite. Pour moi cela aurait dû se trouver en postface, en effet il y a de nombreuses révélations sur les nouvelles que l'on est censé ne pas avoir encore lu. Heureusement je m'en suis vite rendu compte et j'ai arrêté pour y revenir à la fin.

Sinon le livre se compose de six nouvelles différentes.
La première qui donne son nom au recueil "Le Haut-Lieu", est la plus longue et celle que j'ai trouvé la plus intéressante. Elle fait une bonne centaine de pages, ce qui permet de bien développer l'histoire, et de faire monter une espèce d'angoisse au fur et à mesure. L'idée est bien trouvée et originale, même si j'ai trouvé le dernier "chapitre" de cette histoire presque en trop.

La deuxième histoire, "Le gouffre aux chimères", entre Fantastique et science-fiction m'a laissé quelque peu perplexe, je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur, ce qu'il essayait de raconte. Il y avait une idée intéressante, mais j'ai eu l'impression de ne pas en savoir assez, de savoir le pourquoi, le comment et dans quel but... Je suis un peu resté sur ma faim.

La troisième histoire, "La chasse aux ombres molles" est la plus courte de ce recueil, à peine six pages. Je ne la qualifierais pas vraiment de Fantastique, pour moi elle a plus un côté Policier. Elle est tellement courte et différente des autres que je n'ai pas vraiment d'avis dessus, peut-être là aussi aurait-elle mérité d'être développée.

La quatrième histoire, "Superscience" s'apparenterait plus à de la science-fiction. En tout cas c'est une histoire très intéressante avec une idée très originale et très bien exploitée, ni trop courte ni trop longue. C'est la deuxième meilleure histoire du recueil pour moi.

La cinquième histoire, "Origami", est difficile à classer, peut-être en science-fiction là aussi. L'idée est très bien trouvée (même si très farfelue même pour de l'imaginaire), et l'exécution est excellente car on ne comprend réellement le sens de tout ce qu'on a lu qu'au tout dernier moment. On a bien là l'effet abrupt de la nouvelle. Une très bonne histoire, grâce à sa fin qui rattrape l'espèce de non-compréhension que l'auteur a laissé volontairement pendant toute la nouvelle.

Enfin la dernière histoire "LA régulation de Richard Mars" est une nouvelle assez longue là encore, ce qui permet à Serge Lehman de bien développer son thème. C'est une histoire qui paradoxalement pour une nouvelle, prend son temps, explique pas mal de choses. Le thème est presque philosophique.

Au final, voilà un recueil avec des histoires de niveaux d'intérêts forts différents selon moi. Malgré quelques textes qui m'ont moins intéressés que d'autres, c'est un livre fort plaisant à lire, et qui de plus se lit très rapidement, puisque je l'ai lu en à peine une journée. Merci encore à Folio de m'avoir permis de découvrir ce livre fort sympathique.