133e Folie : De l'égarement à travers les livres


"Qui lit trop devient fou." Tel est sans doute l'étrange enseignement de ce livre inclassable, à la fois roman et jeu de piste.
Atteint d'un étrange syndrome au nom barbare qui signifie "De l'égarement à travers les livres", le narrateur est contacté par une société secrète, Le Cénacle troglodyte, afin de devenir "détective littéraire". Derrière l'histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l'on ignore. Aussi, le narrateur va-t-il devoir faire la lumière sur diverses affaires à la fois mystérieuses et secrètes.
Où se trouve le corps de Voltaire ? Pourquoi Lewis Carroll a-t-il inventé le personnage d'Alice au pays des merveilles ? Qui est cet écrivain fantastique qui a perdu son ombre ? Pourquoi, derrière Lovecraft, existe-t-il un autre personnage qui ne manque pas non plus d'imagination ?
Entre fiction et fantastique, c'est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée. Mais attention ! derrière les apparences, il se cache sans doute une autre vérité...


Voilà un livre qui porte bien son nom ! Nul doute qu'après la lecture de ce livre vous en ressortirez égaré, ne sachant pas bien ce que vous avez lu : roman, essai, ensemble de biographies, biographie de l'auteur..., ni même à quel genre il pourrait bien appartenir : fantastique, occultisme, ésotérisme...
Je me garderais bien pour ma part de choisir où le classer car je pense justement que l'auteur a voulu passer par-dessus ces étiquettes que l'on affecte tous aux livres.
En tout cas, c'est un livre qui ne m'a pas laissé indifférent, je dois dire que j'ai plutôt apprécié, même si en le refermant je n'ai pas l'impression d'être plus avancé sur ce qu'à voulu faire passer l'auteur. Si on le prend au sens premier, il semble que toute une partie de la vie et du sens de l’œuvre de nombre d'auteurs restent cachés, jamais abordés.
Il semble en tout cas que tous les personnages "célèbres" abordés dans ce livre aient réellement existé, tout semble donc dire que le contenu de ce livre est vrai, excepté la fameuse maladie, la "bibliopathonomadie" dont les symptômes tels qu'ils sont décrits pourtant pourraient facilement décrire ce que nombre de gens vivent tous les jours.
C'est en tout cas un livre qui se lit facilement et rapidement, et qui s'il peut laisser perplexe donnera certainement envie d'en savoir un peu plus sur les différentes œuvres et les différents personnages intrigants disséminés tout au long de l'ouvrage. Il y a d'ailleurs une abondante bibliographie dans les pages finales qui permettra à chacun d'approfondir les sujets abordés.
Au final, un livre intrigant, qui ne manquera pas de laisser perplexe, à la frontière de l'imaginaire et du réel. Un livre pour les curieux.

1 commentaires:

Hopeless Romantic a dit…

Et dire que je croyais que ce livre était un simple essai ( intéressant mais sans plus quoi )... Je n'aurais jamais pensé qu'il était à ce point intriguant !
En tout cas ton avis me donne envie d'y jeter un oeil au plus vite ^^

Enregistrer un commentaire