132e Folie : La Mort n'est pas un jeu d'enfant


Flavia de Luce, détective en herbe impertinente, malicieuse et intrépide, se lance dans une nouvelle enquête ! Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné en pleine représentation. Qui a pu commettre un tel acte - et pourquoi ? Flavia est suffisamment intriguée pour tenter d'éclaircir le mystère, mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...

Voici donc le 2e tome des aventures de la jeune Flavia de Luce, l'enquêtrice experte en chimie. Et je dois dire que c'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille qui a parfois des réflexions de grandes personnes.
Elle n'a guère changé depuis le précédent livre, ses soeurs continuent toujours à lui raconter les pires horreurs qu'on devine bien évidemment être toujours fausses, ce qui n'empêche pas Flavia d'avoir des doutes et de toujours chercher à les empoisonner.
J'ai eu l'impression aussi qu'on insistait plus sur la relation privilégiée entre Flavia et Dogger. En effet, même si ce dernier est "l'homme de Père", on sent bien que Flavia et lui partagent des choses qu'il ne partage avec personne d'autre qu'elle. Il est plus un ami, un mentor dans certaines occasions qu'un domestique.
Flavia va une nouvelle fois se retrouver mélée, malgré elle, volontairement à un meurtre. Meurtre qui aura lieu devant elle. Flavia va nous épater encore une fois par l'étendue de ses connaissances dans le domaine de la chimie et par son esprit logique. Elle fait aussi preuve d'une grande ingéniosité, par exemple pour accéder à des lieux qui lui sont interdits ou obtenir des réponses de personnes sans avoir l'air de mener un interrogatoire. Son jeune âge et son apparente naïveté lui permettent en fait de passer inaperçus ou de faire en sorte que les gens ne se méfient pas face à cette petite fille.
Flavia va retrouver l'inspecteur Hewitt du précédent livre. S'il avait pu se montrer quelque peu condescendant à son égard par moments, ce n'est plus le cas dans ce livre. Il semble avoir compris que l'aide de Flavia pourrait lui être précieuse, même s'il ne peut bien évidemment l'associer à l'enquête.
Au final, c'est bien évidemment Flavia qui résout cette histoire de meurtre et de théâtre de marionnettes. Je dois dire que jusqu'à ce que Flavia commence à comprendre, je n'avais pas deviné qui était l'assassin et j'étais parti dans toutes les directions.
Au final, on a encore une fois, un livre policier fort sympathique que l'on pourrait croire destiné aux plus jeunes mais qui saura pourtant séduire les plus grands.

1 commentaires:

MyaRosa a dit…

J'ai vraiment adoré ce livre, encore plus que le premier. Tout me plait, l'écriture, les personnages, l'atmosphère, l'intrigue. Une vraie merveille ! J'attends la suite avec impatience et je pense que d'ici là, je relirai ces deux tomes. J'ai ajouté ton avis en lien à la suite du mien. J'espère que ça ne te dérange pas. Si c'est le cas, dis le moi et je l'enlèverai. Bon week-end.

Enregistrer un commentaire