128e Folie : L'École des Chats, intégrale, tome 1 et intégrale, tome 2


"Les chats qui ne jouent pas pendant les cours seront punis !"
Drôle d'école que cette École des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on apprend l'histoire des chats et de la magie !
Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d'Amour, une ravissante et espiègle chatte. Or, un lieu mystérieux les attire plus que tout : la Grotte de Cristal, où est enfermé le redoutable Chat Noir, le roi des chats-ombres qui menacent d'engloutir le monde dans les ténèbres. Un jour, les trois amis relèvent le défi : il s'agit, ni plus ni moins, de pénétrer dans la grotte interdite ! Les voilà qui entrent avec précaution dans la grotte d'où leur parviennent des gémissements à donner la chair de poule...


Je dois dire que j'avais pris ces livres plus par curiosité que par une forte envie de les lire. Hé bien au final, je dois dire que je ne regrette pas du tout cet achat. Ce sont des livres jeunesse certes, et ça se voit car les caractères sont assez gros, de plus, assez souvent le texte ne remplit pas toute la page. Les livres sont abondamment illustrés (de façon très jolie d'ailleurs), mais sur certaines pages il y a du texte sur le bas des illustrations ce qui ne facilite pas la lecture. Du coup, pour de jeunes enfants qui ne sont pas forcément très à l'aise avec la lecture.
Mais pour ma part c'est bien le seul point négatif que je trouve à ces livres. L'histoire est très sympa et très originale. On commence par découvrir Brin d'Osier par l'intermédiaire de son petit maître Minjun qui reçoit une lettre écrite par son chat justement. En effet, celui-ci est parti de la maison depuis quelques jours. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait parti à l'école des chats... Ensuite on suit Brin d'Osier et ses amis de l'école des chats où ils apprennent la magie afin de pouvoir combattre les chats-ombres...
On a donc à faire à de la fantasy jeunesse très sympa, vue du niveau des chats. Il n'y a pas vraiment de gros suspens ou de moments fortement dramatique car l'écriture est simple et efficace et qu'elle s'adresse en priorité à des enfants, mais elle tient suffisamment en haleine pour avoir toujours envie de tourner la page afin de savoir ce qui va se passer ensuite.
Les rebondissements sont assez bien amenés et j'ai moi-même été surpris deux ou trois fois par l'évolution de l'histoire ou certains événements que je n'avais pas vu arriver.
L'auteur profite également du fait que les principaux héros sont des chats et que le public visé soit des enfants, pour glisser quelques messages écologiques dans le texte. Principalement des incitations à faire attention à la surconsommation et à la production abondante de déchets que nous faisons. Mais c'est fait de manière assez légère, et même si évidemment les chats râlent contres les hommes, il n'y a pas de ton trop moralisateur.
En tout il y a cinq livres, regroupés ici en deux intégrales, trois livres dans la première et deux la seconde. Ce découpage en livres me semble assez artificiel, et assez étrange. Car lorsqu'on termine un livre et qu'on commence le suivant, on reprend exactement au moment où on s'était arrêté dans le livre précédent. Du coup je n'ai pas vraiment eu l'impression que cela se justifiait...
Au final, c'est une sympathique découverte, fraîche et divertissante. De plus malgré l'épaisseur des livres, cela se lit extrêmement rapidement, et en une journée pour chaque on les a finis.
L'histoire se termine bien et nous invite à poursuivre l'aventure avec Brin d'Osier et ses amis dans une suite appelée "Les nouvelles aventures de l’École des Chats" en trois livres ou une intégrale, suite elle-même suivie d'une dernière trilogie appelée "Les dernières aventures de l’École des Chats", suites que j'achèterais probablement un jour pour découvrir ce qui va arriver à nos amis chats.

2 commentaires:

LefsÖ a dit…

J'ai le premier tome dans ma PAL. Ton avis me donne envie de le lire bientôt ! Merci !
Bonne lecture !

Sollyne a dit…

Ca a l'air très sympathique.
Puis j'aime les chats alors faudra un jour que je lise un fantasy jeunesse qui les prends pour héros. :D
"La guerre des Clans" de Erin Hunter est dans ma PAL, qui est un peu dans le même genre... Va falloir que je vois ça.

Enregistrer un commentaire