127e Folie : Batwoman: Elegy

Batwoman: Elegy
de
Greg Rucka et James H. Williams III

She is the Batwoman. Gotham City's newest protector and battling her at every turn of her still-young crimefighting carrer is a crazed cult called The Religion of Crime. Led by a Lewis Carrol-quoting madwoman known only as Alice. They plan to turn Gotham City into a Wonderland of carnage.

Ce comic est une grosse claque au niveau des dessins déjà. Les dessins sont tout simplement magnifiques, et il y a un jeu de couleurs, un choix qui est fait qui met toujours en avant Batwoman, elle se détache toujours du reste du dessin.
L'histoire n'est pas en reste, Batwoman se trouve face à des ennemis particulièrement cinglés qui ont pour projet ni plus ni moins que de supprimer l'intégralité de la population de Gotham City.
Par contre, on est un peu perdu si on a pas lu les épisodes de Détective Comics où elle apparaît, (épisodes parus en France dans la revue Batman de Panini Comics) vu qu'au départ il est fait allusion à ce fameux culte et on nous rappelle qu'il a tenté de l'assassiner. Passé ce moment de léger égarement, on rentre très vite dans l'histoire.
C'est une héroïne atypique, car c'est son père qui se charge de soigner ses blessures, et de lui fournir de l'équipement. Il connaît ses activités de justicière et l'aide à les faire du mieux possible.
La narration est dynamique, ça bouge beaucoup, l'histoire se base surtout sur l'affrontement entre Batwoman et Alice, donc il y a beaucoup de cases resserrées sur les deux ennemies.
On essaye de comprendre en même temps que Batwoman ce qu'Alice peut bien lui vouloir, pourquoi elle semble déterminée à la tuer.
Le dénouement final est très surprenant et très bien amené. Et à sa lecture on se dit qu'on aurait pu le deviner par la construction et la disposition de nombreuses pages de l'album. Construction et organisation des cases qui est d'ailleurs parfois un peu compliqué à suivre.
La deuxième partie du livre, nous conte les origines de Batwoman, qui elle est et comment elle en est arrivé à devenir une justicière masquée. L'action est beaucoup moins présente, mais l'histoire est intéressante, et permet de mieux comprendre le personnage.
Au final, on a là un très bel album avec une très bonne histoire, et des dessins somptueux. Pour ceux qui seraient intéressés, il est disponible en français chez Panini.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire