119e Folie : Les Conquérants de l'impossible, tome 05 : Pour sauver le Diamant Noir


Par sept mille mètres de fond, le Diamant Noir, un des plus beaux joyaux du monde, gît dans les profondeurs de l'Atlantique.
L'avion qui transportait le précieux bijou, enfermé dans un coffre blindé, s'est écrasé dans la mer des Sargasses. On ignore le point de chute de l'appareil. L'endroit est inaccessible pour des hélicoptères et des scaphandriers.
Habitués aux opératons impossibles, Serge et ses amis Xolotl et Thibault prennent une incroyable décision : « Nous sauverons le Diamant Noir pour le remettre au Musée du Louvre. » Leur plan de campagne : un stratagème qui défie l'imagination.


Ce tome 5 des Conquérants de l'impossible innove par sa narration à la première personne par Serge, là où les précédents étaient tous en narration externe. Et il faut reconnaître que ça donne un rythme différent à l'histoire. Là où on se contentait d'être spectateur externe à l'action ou même simplement quelqu'un à qui on raconterait l'histoire après coup, cette nouvelle forme de narration permet d'avoir l'impression de prendre part à l'aventure. On a l'impression d'être à la place de Serge. Du coup, on ressent plus fortement les ennuis qui peuvent arriver à nos trois héros.
Une autre bonne chose à mon sens, c'est l'absence de Raoul et Marc (absence qui sera d'ailleurs définitive, on ne reverra jamais ces personnages), qui n'apportaient pas grand-chose au groupe, surtout Raoul personnage un peu trop moralisateur et trop prudent. La disparition de ces deux personnages, permet d'ailleurs de renforcer certains traits de caractères qu'on avait commencé à apercevoir dans les tomes précédents chez Serge, Thibaut et Xolotl. Serge devient ici pour de bon le meneur du groupe, Thibaut est l'homme fort avide d'action, et Xolotl le sage sur qui on peut toujours compter.
L'histoire en elle-même n'est pas forcément la meilleure de toutes même si elle reste sympathique. Nos trois amis ont donc pour projet de sauver le Diamant Noir et de le remettre au musée du Louvre. Mais pour ça ils ne vont pas essayer de plonger pour le récupérer, ce serait trop "simple", non ils vont remonter le temps pour le sauver avant qu'il ne s’abîme à jamais.
La première partie de l'histoire est consacrée principalement aux préparatifs et à la mise en place du plan destiné à récupérer le Diamant Noir. Elle est intéressante mais un peu longue étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'action.
La deuxième partie par contre, a l'avantage d'amener de l'action et un peu de suspense avec la mise en application du dit plan et une surprise qui pour le coup amène réellement l'aspect science-fiction qui manquait dans la première partie.
Du coup la fin est nettement plus intéressante et d'un certain côté plutôt marrante.
On voit encore une fois que le style de Philippe Ebly est encore en cours d'évolution. Dans les précédents tomes, il partait d'un postulat de science-fiction et développait ensuite ce qui ressemblait plus à de l'aventure. Ici, il part d'un postulat de science-fiction et en plus n'hésite pas à la faire intervenir à nouveau et de manière plutôt bien trouvé.
En conclusion, Philippe Ebly signe ici un bon roman qui s'approche enfin d'un "vrai" récit de science-fiction. Son style évolue toujours de manière positive, et on prend toujours autant de plaisir à retrouver Serge, Thibaut et Xolotl.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire