118e Folie : Les Conquérants de l'impossible, tome 03 : L'Éclair qui effaçait tout


« Regarde ! Une légion romaine précédée de cavaliers ! s'écrie Serge. On doit tourner un film dans les environs !... »
Serge et son compagnon Xolotl se dressent dans les hautes herbes, pour mieux voir...
Mais ils n'aperçoivent ni caméras, ni metteur en scène... Et ces légionnaires aux faces rudes n'ont pas du tout l'air de figurants. Soudain, une atroce angoisse saisit les deux garçons. Le formidable éclair qui tout à l'heure a embrasé le ciel, leur aurait-il fait perdre la raison ? Et pourtant, ils doivent en croire leurs yeux.
« Non, non ! murmure Serge, je ne me trompe pas ! Ce sont de vrais légionnaires romains... L'éclair nous aurait projetés deux mille ans en arrière ! »
Séparés de leurs compagnons, avec lesquels ils séjournaient à Rome, Serge et Xolotl comprennent alors que, par un phénomène inexplicable, ils ont été transportés au temps de l'empereur Trajan. Et ils auront bien du mal à survivre dans la Rome antique, eux, les garçons du XXe siècle !


On retrouve nos quatre amis des deux précédents tomes accompagnés en plus cette fois-ci de Thibaut. En séjour à Rome dans la propriété d'un ami du père de Serge, voilà que ce dernier et Xolotl se retrouvent transportés en pleine Rome Antique suite à un orage et à la foudre qui s'est abattue sur la maison.
Voilà le point de départ de l'histoire. Et on va donc principalement suivre nos deux "exilés" dans leur tentative d'adaptation à la vie Romaine. Philippe Ebly joue notamment sur le fait que le latin parlé par Serge est un latin purement "littéraire", en grande partie reconstruit d'après les écrits qu'il nous reste de l'époque. Ainsi le latin parlé à cette époque était probablement très différent et il est donc difficile à Serge de se faire comprendre.
On ne suit que très peu les trois autres en comparaison. Mais on les suit quand ils cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leurs amis, et peut-être trouver un moyen de les ramener. C'est d'ailleurs dommage qu'on passe aussi peu de temps avec ceux restés dans le présent, parce que du coup on a un peu l'impression que tout va très vite pour eux. Ainsi, à un moment on nous donne une durée du temps écoulé depuis la "disparition" de Serge et Xolotl et on se rend compte que ça a duré plus que quelques jours, pourtant avec la manière dont le texte est écrit, les trois héros restants semblent résoudre toutes les difficultés en quelques jours à peine. (Bien que ce soit également valable pour les deux "voyageurs", l'effet est moins marqué.)
Encore une fois, quelques petits détails difficiles à croire, comme par exemple comment des gens rencontrés une seule fois d'assez loin et qui n'ont vu nos deux héros que de dos peuvent plus tard les retrouver et les reconnaître dans une ville aussi grande que la Rome Antique ? Pas impossible, mais tout de même assez peu probable. Ce ne sont que de petites choses comme ça qui peuvent faire un peu tiquer si on est pointilleux, mais encore une fois c'est un livre jeunesse et de toute façon l'histoire est tellement bien écrite, qu'on y prête à peine attention et qu'on passe dessus sans problèmes.
Le titre n'est pas forcément très bien trouvé non plus, parce qu'on se rend vite compte que l'éclair n'a rien "effacé" du tout. Tout au plus il a "déplacé des gens", ce qui est très différent. Mais on peut supposer que c'est un titre qui lui a été plus ou moins imposé par les éditeurs de l'époque qui trouvaient cela plus mystérieux.
Dans ce troisième tome, l'auteur profite de la séparation des personnages pour affiner encore le caractère des personnages. Ainsi Serge devient (par la force des choses ?) une sorte de décideur,et Xolotl une sorte de sage silencieux qui ne parle jamais pour ne rien dire. Ils deviennent ainsi plus intéressants, et on peut le dire sans faire de grosse révélation, bien plus proches des personnages qu'ils seront dans les autres tomes.
Au final, Philippe Ebly nous présente là encore, une très bonne histoire qu'on prend grand-plaisir à suivre. Les pages se tournent rapidement et on n'est pas sans parfois trembler pour nos héros. Une fois le livre terminé, on a hâte d'entamer le suivant pour savoir quelles autres aventures vont encore arriver à notre groupe d'amis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire