115 e Folie : Le roi Corbeau, tome 2 : Will


XIe siècle, Angleterre. Will Écarlate a tout perdu. Archer accompli, il est devenu un membre éminent de la garde rapprochée du rebelle le plus célèbre. Mais au cours d'une tentative pour kidnapper le shérif Richard de Granville. Will est capturé et condamné à être pendu pour un crime qu'il n'a pas commis. À moins qu'il ne livre le Roi Corbeau et sa bande de hors-la-loi...

Voilà la suite du Roi Corbeau qui avait superbement démarré avec Robin. On a là un roman quelque peu différent, principalement raconté à la première personne par William Scatlocke dit "Will Ecarlate" en français, parce que "Scatlocke" est trop compliqué à prononcer pour les Normands.
Et là déjà j'ai un peu tiqué, en français on ne comprend pas bien le pourquoi de ce "Will Ecarlate", pour comprendre il faut regarder le même surnom en anglais c'est "Will Scarlet" dont la sonorité est très proche de "Scatlocke", du coup on peut se demander s'il était très judicieux de traduire ce nom, d'ailleurs c'est une idée étrange que de "traduire" un nom... (Surtout qu'il me semble que le public français connaissait déjà le nom de Will Scarlet). Tant qu'on est dans les histoires de traduction, il faudra m'expliquer pourquoi le shérif Richard de "Glanville" est devenu de "Granville" en français ?
Bon mis à part ces curiosités de la traduction, le livre est très bon. Et on prend grand plaisir à retrouver Bran, Iwan, Tuck et Merian. On découvre aussi Will qui n'était pas dans le premier tome. On s'aperçoit vite que c'est quelqu'un d'intelligent, de courageux et qui a un sens profond de la justice. En gros, tout ce qu'il faut pour lutter aux côtés de Bran. Le récit peut paraître un peu plus lent du fait que le récit nous est conté par un homme qui est enfermé en prison en attente d'être pendu. Mais on se fait assez vite à cette différence de rythme et de style avec le précédent tome, elle est là aussi pour marquer la différence entre Bran et Will.
Will raconte en fait son histoire à un moine envoyé pour recueillir son histoire dans un but pas très clair. C'est un personnage intéressant, parce qu'on note son évolution au fur et à mesure de ses discussions avec Will.
Lawhead nous sert une fois de plus un récit magistral qui continue à revisiter l'histoire de Robin des Bois avec brio. On se prend à rêver qu'il s'agit là de la véritable histoire de ce personnage si célèbre.
Une remarque, à la lecture du premier on pouvait avoir des doutes sur le fait qu'il s'agisse ou non d'un récit que l'on pourrait classer en Fantasy. Pour ma part, à la lecture du deuxième tome, je suis convaincu qu'il s'agit plutôt d'un récit d'Aventure. Et un très bon récit d'Aventure qui nous entraîne au cœur de la forêt avec Bran et les autres, et qu'il est difficile de poser une fois entamé.

2 commentaires:

clairdelune a dit…

La série m'attire bien ^^ Tu as l'air d'aimé en plus, même si les traductions t'ont intrigué et un peu gêné à ce que je vois. Je ne connaissais pas mais heureuse de te voir satisfait de ta lecture :)

Merkillia a dit…

Je suis assez d'accord avec toi sur tous les points, un roman très différent du premier tome, mais quand même très bon !

Enregistrer un commentaire