105e Folie : La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges


Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte: il n'esy que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui: une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas...
Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak?


Voilà j'ai lu ce livre alors que je n'avais pas été spécialement emballé par le premier, mais comme il était proposé en LC et que de toute manière il était dans mes cartons, je me suis dit "pourquoi pas".
Et ben j'en ressors avec l'idée que j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir... J'ai trouvé ça plutôt ennuyant et long... J'ai eu l'impression qu'il ne se passait absolument rien tout le long de l'histoire, et même aux quelques moments où il se passe quelque chose c'est trop vite expédié pour que ce soit vraiment intéressant. Pour moi l'action, et le moment un peu intéressant du livre commence dans les quarante dernières pages, et ces quarante dernières pages pourraient me donner de lire un jour la suite, mais certainement pas tout de suite.
Un autre problème que j'ai rencontré, se situe au niveau des personnages. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez peu sympathiques voire pour certains franchement antipathiques... La Tante Pol par exemple qui m'avait déjà un peu énervé dans le premier tome, m'a semblé franchement antipathique et particulièrement exaspérante à tout le temps considérer Garion comme un gamin, et à ne jamais être d'accord avec personne...
Bon après, il faut dire que Garion ne brille pas spécialement par son intelligence, il fait même un peu limité par moments, même si on l'aime bien. Et en plus de ça il a quand même souvent un comportement assez puéril et d'enfant gâté. En plus il passe son temps à être enlevé.
Sire Loup fait vieux ronchon qui passerait bien son temps à boire et à faire la fête, il passe son temps à être en désaccord avec Tante Pol.
Durnik est une espèce de "père-la-morale" au comportement de coincé, une espèce de caricature ambulante de puritain.
Barak, Mandorallen et Hettar sont les grosses brutes quasiment sans cervelle.
Il reste Silk, qui est le seul personnage qui trouverait grâce à mes yeux, il est intelligent, rusé, plein d'humour, capable de prendre plusieurs identités. Un personnage plus complexe que les autres, malheureusement peu développé je trouve, et surtout toujours en butte aux moqueries de Barak, et au ton réprobateur de Pol et Durnik.
Au final, on ne peut vraiment pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Pourtant, comme mentionné plus haut, les quarante dernières pages sont nettement plus intéressantes, avec un suspense et un développement de certaines choses qui donnent envie d'en savoir plus. Alors peut-être un jour lirais-je le tome 3 de La Belgariade, mais je pense laisser passer un bon moment avant cela.
Lu dans le cadre d'une LC avec :

1 commentaires:

Nathalie a dit…

Je te trouve bien difficile, surtout avec les personnages ! Je les ai vus beaucoup plus nuancés que ce que tu ne décris. Cette série n'est pas la grande saga du siècle, c'est clair, mais contrairement à toi je me suis bien amusée avec ce tome, plus qu'avec le premier !

Enregistrer un commentaire