104e Folie : Contes et Légendes inachevés, tome 3 : Le Troisième Âge


Je ne mets pas de résumé, c'est exactement le même que pour le 1er, chroniqué ici.
Voici donc le dernier tome de ces Contes et Légendes Inachevés. Une fois de plus on est plongé dans le monde que Tolkien avait inventé et qui reste malheureusement assez méconnu. Ce tome est plutôt à lire après Le Seigneur des Anneaux, dans la mesure où les histoires qu'il contient s'intéressent à des événements ou des personnages dont il est question dans le Seigneur des Anneaux.
C'est donc un tome très intéressant qui apporte des éclaircissements sur certaines choses tout justes abordées dans le Seigneur des Anneaux? C'est marrant aussi de constater encore une fois que Tolkien avait toujours plusieurs versions d'une même histoire, versions pouvant varier de quelques détails sans importance, jusqu'à des morceaux entiers qui changent le sens des choses.
On en apprend plus sur la fondation du Rohan et sa relation avec le Gondor, on en apprend également plus sur les Istari (Gandalf, Saroumane, et les autres "magiciens").
En lisant toutes ces histoires, et certaines notes explicatives que Tolkien avaient laissées, on a vraiment l'impression qu'il n'invente pas un monde et des histoires, on a plutôt l'impression qu'il ne fait que retranscrire des histoires anciennes qu'il auraient entendu d'après diverses sources, et qui expliqueraient les différentes versions d'une même histoire.
Un passage dans les notes m'a marqué, je n'ai pas pensé à le noter exactement mais en gros cela dit que "toute chose mentionnée dans une histoire de Tolkien a son existence propre", ce qui veut dire que toute chose mentionnée, n'est pas "que" mentionnée, Tolkien a déjà réfléchi à toute son histoire.
Tout personnage, lieu ou objet dont on parle a une histoire qui lui est propre, ce n'est pas qu'un simple mot comme on trouve dans la plupart des livres aujourd'hui où seuls les quelques éléments principaux ont été réfléchis.
Quand on comprend ça on se dit alors que si Tolkien avait pu achever son oeuvre, faire en sorte de lier de manière parfaitement cohérente tout ce qu'il avait écrit, on se serait rendu compte que rien n'était un détail en réalité chez lui, et que tout avait son importance et son explication tôt ou tard.
C'est vraiment une lecture riche et passionnante qui permet de regarder différemment et de comprendre un tout petit peu mieux ce qu'il y avait dans la tête de Tolkien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire