99e Folie : C'est la vie, Lili



C'est la vie, Lili
de
Valérie Dayre

Un relais d'autoroute, un jour de grand départ, un 30 juillet de canicule.
Un endroit de fête ! Avec cafétéria, self-service, lavabos, mini-supermarché, gadgets ! Un endroit grandiose ! Un vrai village sur un pont suspendu ! Un endroit de repos, de détente, le moment où les vacances n'ont jamais été si proches... C'est ce que disent les parents. Un endroit sinistre, où les gens sont tous laids à cause de la lumière électrique des néons, où les mots joyeux sonnent faux, où des chiens, des vieux, des gêneurs sont abandonnés tous les ans.
Parce que les adultes fatigués de leur année de travail ont envie " de se retrouver, de se ressourcer, de réapprendre à s'aimer ". Seuls. C'est ce que pense LiIi. Une gêneuse, elle a le sentiment d'en être une, depuis qu'elle a entendu son père dire que " même un gosse malade, les parents sont trop contents de s'en déba... " Alors, quand elle aperçoit un grand chien noir à poils longs, sale et fatigué d'avoir espéré, d'avoir couru après ses maîtres, elle le regarde, elle le comprend.
Et elle se met à sa place.


Un livre plutôt étrange. On est un peu perdu entre l'imaginaire et le réel. Entre ce qu'imagine Lili, et entre ce qu'elle vit vraiment. Par moments, on est dérangés par ce qui se passe (ou non ?). La fin semble laisser penser que tout cela est avant tout une histoire d'imagination débordante dans la tête d'une ado. Pourtant, j'ai l'impression qu'on ne peut s'empêcher d'avoir un doute. Beaucoup de choses dite par Lili, sur elle, sur ses parents, sur leur relation, sont ambigus, on ne sait pas si cela fait partie de son imagination ou si c'est vrai.
L'histoire est très bien construite, on voit quasiment tout le temps à travers les yeux de Lili. Tout la première partie est vraiment écrite à la première personne, c'est Lili qui raconte l'histoire. Ensuite on passe à une narration à la troisième personne, mais à part un court moment où on s'intéresse aux parents, la vue reste toujours centrée sur Lili.
L'écriture est forte, l'auteur réussit à nous emmener dans son histoire, et pendant toute la première partie du livre, on ne doute pas un seul instant. Puis cette partie se termine, les événements sont présentés différemment et on se retrouve à douter. Même si malgré tout, tout laisse supposer qu'il s'agit simplement d'une sorte de jeu pour Lili, et que rien de tout cela n'est réel...
Un livre qui en tout cas, ne laisse pas indifférent, même si au final je serais bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire