98e Folie : L'Arche part à 8 heures




Trois pingouins (deux grands et un petit) discutent sur la banquise.
" C'est qui, Dieu ?
- Il est grand, tout-puissant et invisible !
- Invisible ? Mais alors, comment savoir s'il existe vraiment ? "
Absorbés par leur discussion, les trois amis ne voient pas tout de suite que la pluie s'est mise à tomber. Et quelle pluie ! Un vrai Déluge !
Heureusement, la colombe arrive juste à temps avec des tickets pour l'Arche de Noé. Mais il n'y a que deux places par espèce...
Vite, il faut trouver une solution ! L'Arche part à huit heures !


Voilà encore un livre vers lequel je ne serais pas forcément allé de moi-même. Et pourtant ça aurait été bien dommage. C'est un livre très drôle et très bien écrit.
Comme l'indique le résumé nos pingouins vont devoir rivaliser d'astuce pour pouvoir faire monter leur troisième compagnon à bord. Et une fois qu'il est à bord, il va bien entendu falloir être discret, car la colombe veille ! Ah la colombe, qui est toujours persuadée qu'elle oublie quelque chose, et qui au final s'apercevra qu'elle avait bien oublié quelque chose.
Mais ce n'est pas qu'une simple farce, car derrière tout cet humour se cache une profonde réflexion sur Dieu, sur la manière de croire ou non. Par contre, si en tant qu'adulte, ces passages philosophiques m'ont interpellés, je reste dubitatif quand au fait que le public visé, à savoir probablement des enfants de 8 ou 9 ans comprennent vraiment tout. Je pense qu'ils ne verront probablement que le premier degré, le côté humour, ce qui est déjà très bien et très sympa.
Bien que l'histoire soit présentée sous forme de roman, il s'agit en fait quand on regarde bien d'une pièce de théâtre qui doit pouvoir être facilement montée par des enfants. Et là je pense que le texte doit prendre encore une autre dimension.
En tout cas, ces trois pingouins et cette colombe avec leurs diverses interrogations et tracas sont fort sympathiques à découvrir. Et je recommande vivement ce livre à tout le monde, qui même s'il n'atteindra pas forcément les gens au niveau philosophique, aura au moins le mérite de bien les faire rire.

1 commentaires:

Les Entre-parleurs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire