100e Folie : Ceux qui sauront



Ceux qui sauront
de
Pierre Bordage

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.


J'ai mis ce résumé-là qui correspond à l'édition grand format, parce que celui de l'édition de J'ai Lu, je pense qu'ils ont pas lu le bouquin ou en diagonale.
Bon alors, je le dis tout de suite, j'ai été déçu. L'histoire est sympathique, mais ça s'arrête là. Comparé aux autres bouquins de Bordage que j'ai lu, on ne retrouve pas tellement son style je trouve. Alors je sais que tout le monde ne tarit pas d'éloges sur ce livre, même les critiques sur NooSFere sont excellentes, mais pas moi.
Bon après, je n'ai pas détesté et ça se laisse lire très facilement et assez rapidement, mais je n'avais pas cette sensation de manque ou je ne sais quoi qui fait que vous ne pouvez pas poser le livre ou que vous vous précipitez dessus dès que vous avez un moment libre. J'ai même un peu traîné des pieds pour le finir, j'ai dû mettre quelque chose comme trois ou quatre jours pour le finir, alors qu'en se posant, une journée suffit à mon avis.
Jean et Clara sont bien sympathiques chacun à leur manière, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez développés, et puis certaines choses qui leur arrivent semblent vraiment trop faciles, on les voit arriver tout de suite...
Le problème est qu'on est vraiment trop centré sur eux justement, on voit très peu de choses autour d'eux, les autres personnages sont à peine esquissés, et bien souvent ne font que passer ou ne servent qu'à mettre les jeunes dans une direction ou une autre...
L'idée de départ est excellente, intéressante, et différente de nombre d'uchronies qui semblent ne voir que la seconde guerre mondiale (ou parfois la première), mais le développement n'est pas à la hauteur. Je suis resté sur ma faim, avec une impression de trop peu. Pour tout dire, j'ai même la sensation qu'il ne s'agit là que d'un travail de commande qu'on aurait passé à Bordage, en lui soufflant l'idée de départ.
Et puis je n'arrive pas à comprendre en quoi le fait que la France soit toujours une monarchie, fait que les autres pays d'Europe et même du monde, sont également toujours des monarchies ou des empires... Surtout que certains avaient adoptés des systèmes différents bien avant nous.
Donc au final, on a une histoire gentillette qui se laisse lire, mais qui ne m'a pas transportée... Mais comme c'est au départ écrit pour des ados, il faudrait voir ce que eux en pensent... A mon avis c'est clairement un livre jeunesse, et pour des jeunes qui n'auraient pas un passé bien important avec la SF, sinon ils risquent de s'ennuyer eux aussi. Je ressors de ce livre en me disant que ce n'est clairement pas un des meilleurs de Bordage et qu'il ne restera pas inoubliable.
Peut-être que ceux qui ne sont pas trop fans de SF et qui ne connaissent pas Bordage pourraient se laisser tenter.

5 commentaires:

Sita a dit…

Haa, tu vois, quand je l'ai lu, tu trouvais ça blasphème que je dise que ce livre-là me semblait trop convenu ;)
Du coup ça m'encourage à aller chercher du côté de ses livres plus adultes !

LefsÖ a dit…

Il est dans ma PAL. Du coup, cela ne m'encourage pas trop à le faire avancer vers le haut de la pile ... surtout que la pile est énorme ^^
Bonne lecture !

El Jc a dit…

Tu as la dent dure Tal. J'avoue que je suis resté également un peu sur ma faim. Mais s'agissant d'un livre jeunesse je l'accepte. En me disant qu'étant loin du coeur du cible, il n'est sans doute pas anormal que je n'y ai pas trouvé au final la profondeur et les développements que j'aurai souhaité.

Frankie a dit…

Je devais le lire il y a une ou deux semaines mais je n'ai pas eu le temps ! Il dort toujours dans ma Pal mais je l'en sortirai dès que possible.

Frankie a dit…

Nos avis se rejoignent puisque qu'on est d'accord sur le fait que c'est bizarre que le monde entier soit une monarchie. Et je suis d'accord sur tout le reste ! Sympa, sans plus.

Enregistrer un commentaire