95e Folie : Justin Time, tome 1 : Alerte Chronos




2378. Avery et Annie Time disparaissent lors du premier voyage dans le temps. Sept ans plus tard, leur fils, Justin Time, surnommé " l'orphelin du temps " depuis la catastrophe, vit toujours reclus dans un prestigieux internat de Brighton. Mais, un jour, tout change. Justin reçoit un message de son oncle Chester l'invitant à le rejoindre au plus vite à Londres : il vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une agence de voyages intertemporels.
En s'enfuyant de l'internat, Justin ne se doute pas qu'il se retrouvera bientôt plongé au cœur du XIXe siècle, qu'il sera retenu prisonnier dans un camp de travail pour enfants des rues et qu'il rencontrera le célèbre Charles Darwin. Il ignore aussi qu'un ennemi invisible menace de changer le cours de l'Histoire en bouleversant le passé. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Fanny et Davy, Justin, une fois libre, devra se battre pour empêcher le destin de l'humanité de basculer...


Voilà un livre qui au départ me laissait un peu dubitatif, je ne savais pas trop quoi en penser. Le résumé m'avait donné envie de le lire, tout en me disant que de toute manière ça risque d'être assez léger puisque c'est un livre jeunesse. Le début de l'histoire ne me convainquait guère plus. Le seul avantage que je trouvais à ce livre était qu'il se lisait assez vite.
En fait, le problème est que comme Justin voyage dans le temps et qu'il est amené à rencontrer une ou deux personnes célèbres, dont Darwin, l'auteur se croit obligé de faire plusieurs pages pour résumer en gros la vie de cette personne. Et même si cela apporte des précisions sur la vie de la célébrité, ça casse un peu le rythme de l'histoire.
Mais, enfin au bout de quelques chapitres on se laisse prendre dans l'histoire et on suit les péripéties du jeune Justin avec sympathie et curiosité. On se demande comment il va réussir à se sortir des ennuis dans lesquels il est fourré, et lorsque enfin il y arrive (il y arrive forcément c'est un roman jeunesse je le rappelle), on est agréablement surpris de l'idée de l'auteur.
Malgré tout, cela reste assez pauvre et même si c'est une sympathique lecture, c'est très loin d'être un livre incontournable ou qu'on recommanderait sans hésiter.
Mais si un jour je trouve la suite (apparemment la série semble être finie en 5 tomes, ce qui est bien car ce n'est pas interminable et ce n'est pas une énième trilogie) je pense que je la lirais avec curiosité.
Au final, si vous avez quelques heures devant vous (oui ça se lit très vite) et envie de lire un petit roman jeunesse de SF sympathique, ce livre peut tout à fait vous convenir.

2 commentaires:

Ardanuël a dit…

Il est dans ma PAL mais je n'avais pas encore lu d'avis sur ce roman.
Et je suis content que le premier avis que je lis ait été rédigé par un garçon ^^
Je pense que je me laisserai tenter quand même malgré ton avis mitigé :)

BlackWolf a dit…

Je connaissais pas ce livre, mais je trouve la couv attirante. Ton avis étant plutôt positif je vais bien voir si je me laisse tenter.

Enregistrer un commentaire