64e Folie : Contes et Légendes inachevés, tome 2 : Le Second Âge


Je ne mets pas de résumé, c'est exactement le même que pour le 1er, chroniqué ici.
Encore une fois nous voilà plongés dans l'univers fantastique de Tolkien. On démarre directement par une histoire décrivant la géographie du Númenor et on a ensuite plusieurs histoires s'intéressant à divers personnages du Númenor et ensuite l'histoire de Galadriel.
Comme d'habitude tout est extrêmement intéressant, et d'une richesse incroyable. Tolkien avait vraiment pensé à tout, il avait même réfléchi à l'origine des noms de ses personnages, à leur passé, au passé de son univers, à l'histoire de personnages qui ne seraient probablement jamais développés et mis en histoires. Il a par exemple inventé toute la chronologie et la généalogie des rois de Númenor, il a même inventé les lois et les coutumes qui régissent le royaume.
L'histoire de Galadriel est très intéressante aussi, on voit le passé du personnage, ça permet de mieux la cerner par rapport à sa brève présence dans Le Seigneur des Anneaux.
Aucune des histoires (à part la toute première sur la géographie du Númenor) n'est achevée, mais on a de nombreuses notes de Christopher Tolkien, qui met les bouts d'écrits quee son père avait envisagés comme suite. Parfois on a deux ou trois versions différentes. Parfois Christopher Tolkien nous explique aussi, que son père avait entrepris de modifier certaines histoires. L'histoire de Galadriel par exemple aurait vraisemblablement été assez différente si Tolkien avait pu terminer, et cela aurait entraîné des changements assez conséquents dans d'autres histoires, comme celle du Silmarillion par exemple.
On se rend vraiment compte en lisant les morceaux que met Christopher Tolkien et en lisant les notes qu'il fait que son père était en fait un éternel insatisfait. Il est probable que la plupart de ce qui a été publié après sa mort, n'aurait de toute façon jamais été terminé même s'il avait vécu plus longtemps.
C'est probablement ce qui fait qu'aujourd'hui son univers est si unique et qu'il reste pour la plupart des gens LA référence en matière de Fantasy. Parce que son univers est cohérent, structuré, et qu'il a une Histoire qui ne fait pas artificielle, une Histoire à laquelle on croit sans même se poser de questions, tellement ça semble évident. D'ailleurs Christopher Tolkien met plusieurs fois des morceaux de lettres ou de notes que son père a écrites. Et comme il en parle, il donne l'impression de parler de quelque chose de passé, dont il manquerait des éléments aujourd'hui, ou des histoires ayant plusieurs sources qui expliqueraient les différentes versions.
Tout ça fait qu'encore une fois, c'est un livre exceptionnel qui se dévore extrêmement rapidement.

3 commentaires:

Miawka a dit…

Les Contes inachevés sont vraiment mes Tolkien préférés après Bilbo et le SDA. J'adore vraiment le destin d'Hurin.

Cath a dit…

Je n'ai lu que la première partie de ces contes... et je me déclare fan de Tolkien... Honte à moi...

cerisia a dit…

lu et adoré...comme toute l'oeuvre de Tolkien !!!

Enregistrer un commentaire