63e Folie : Les psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation


La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Tout d'abord merci aux éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre. Comme d'habitude c'est un livre qui est beau en plus d'être intéressant.
Avec Lamentation, nous avons entre les mains le premier tome d'une saga prévue pour se dérouler sur cinq livres. Une saga ambitieuse donc, et qui aura le mérite de faire preuve d'originalité en nous proposant autre chose qu'une trilogie.
L'histoire est vraiment bien trouvée, cette destruction de la ville de tous les savoirs et cette quête de la vérité pour savoir qui est responsable et pourquoi on a pu vouloir la détruire est très bien menée.
Dans ce monde, il n'y pas de créatures étranges et pas de magie, ou presque pas. La seule magie que l'on voit à l'œuvre est celle à l'origine de la destruction de Windwir et les "magykes" permettant aux éclaireurs des différents camps de devenir en quelque sorte invisibles.
Cet univers est intéressant et intriguant, parce qu'on fait très souvent référence au "Désert Bouillonnant" qui était les anciennes terres des différents peuples des Terres Nommées détruites suite à un cataclysme magique causé par l'ancien "grand" méchant. Et telles qu'on nous en parle, il semble que ces terres possédaient des technologies très évoluées, voire "futuristes", et ce sont ses technologies que leurs descendants cherchent à récupérer par des fouilles minutieuses aux abords du Désert, et qui sont ensuite conservées et distribuées de manière très précautionneuse pour éviter qu'une catastrophe ne survienne de nouveau.
Voilà donc le point au début du livre, puis la cité est détruite, avec toutes les connaissances qu'elle abritait. On va alors suivre différents personnages tous impliqués de près ou de loin dans cet évènement.
Il y a bien sûr, Sethbert, le personnage que l'on déteste tout de suite, on nous dit clairement dès le départ, qu'il est LE méchant, et en plus il passe son temps à s'en vanter.
Il y a Rudolfo qui est en quelque sorte le héros de l'histoire, qui prend immédiatement la décision de faire reconstruire sur ses terres, la Bibliothèque où étaient rassemblés tous ces savoirs.
On a également Jin Li Tam, qui est un personnage complexe, une femme qui manœuvre avec subtilité pour suivre les plans de son père. Une femme belle et forte, loin de la femme sans défense.
On trouve encore plusieurs autres personnages très importants, mais je ne vais pas tout détailler ici.
Cette histoire est très bien construite et pensée, parce que de la destruction de cette cité que l'on peut penser avoir été causée par un fou, on s'aperçoit au fur et à mesure de la lecture, que la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Ainsi certaines choses que l'on prenait pour acquises, prennent d'un seul coup une autre allure à la lumière d'une explication différente.
Ce livre m'a bizarrement fait penser à Dune pour l'histoire du père de Jin Li Tam, et son passé. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler de morceaux de l'histoire, mais ceux qui ont lu Dune trouveront peut-être une certaine ressemblance avec le Bene Gesserit. Mais ce n'est pas un défaut loin de là, c'est plutôt bien vu, parce que dans ce cadre, c'est assez surprenant.
Ce livre peut surprendre certains adeptes de la Fantasy "de combat" dirons-nous, car dans ce livre-ci, même s'il y en a quelques-uns, ce n'est pas ça qui est le plus important, c'est plus l'évolution des personnages et la compréhension de tout ce qui tourne autour de la destruction de Windwir.
Au final, c'est donc un très bon livre dont on a hâte de connaître la suite, même s'il pourrait presque se suffire à lui-même. Je crois qu'on a pas de grosse frustration à la fin, parce que c'est vraiment une fin, et non pas une coupure au milieu de quelque chose.

2 commentaires:

Lelf a dit…

J'aime bien le concept à la base et j'aime bien le fait que ça soit tournée vers les personnages et la compréhension de l'environnement. Y'a des chances que ça me plaise :)
On verra un jour :p

cerisia a dit…

Ce fût une très bonne lecture et j'ai hâte de lire le tome 2. Contrairement à toi je trouve que la fin appelle une suite :)

Enregistrer un commentaire