58e Folie : Contes et Légendes inachevés, tome 1 : Le Premier Âge


D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.


Bon, ça c'est le 4e de couverture pour les trois livres des Contes et Légendes Inachevés, donc je ne le remettrais probablement pas pour les suivants. Surtout vu comme c'est utile et parlant.
Donc maintenant, je vais expliquer un peu plus ce que c'est. Il s'agit de textes, qui comme leur nom l'indique sont "inachevés", sauf que bien souvent, ce n'est pas "inachevé" dans le sens où il manque la fin, non c'est plutôt dans le sens où Tolkien était un tel perfectionniste insatisfait, qu'il a réécrit certains de ses textes des dizaines de fois, parfois en changeant simplement quelques détails, d'autres fois en changeant le sens de certains passages...
Ces textes n'étaient donc selon lui pas encore assez bons pour être publiés, ils sont donc restés dans ses papiers jusqu'à sa mort.
Christopher Tolkien, a alors pris conscience de l'énorme quantité de textes qu'il y avait là, qui représentaient toute la vision de son père sur cet univers qu'il avait créé. Comme il y avait de nombreuses demandes de gens désireux d'en connaître plus sur la Terre du Milieu, son Histoire et ses histoires, il a entrepris la difficile tâche "d'harmoniser" pourrait-on dire les travaux de son père qui pouvaient l'être. C'est-à-dire, qu'à partir des différentes versions existantes, il a essayé de faire des textes cohérents. Il n'a que très peu "réécrit" et seulement pour lier des morceaux de textes ensemble.
En fait, cela se ressent à la lecture, on a vraiment le style de Tolkien, il est net que Christopher Tolkien n'a pas du tout écrit lui-même (ou si peu que ce n'est pas perceptible) au contraire de certains autres héritiers d'écrivains célèbres prétendant se baser eux aussi sur des notes de leur père. Mais la différence est nette, ici on a bel et bien du J. R. R. Tolkien, là où ailleurs on a de "l'écrivain fils".
Quand le texte ne dit pas tout à fait la même chose entre différentes versions, il le signale avec une note dans laquelle il explique la différence. (Notes qu'il n'est pas du tout indispensable de lire, on peut simplement choisir de s'immerger dans l'écriture de Tolkien en ne se souciant pas du reste.)
Maintenant, les textes proprement dit. Ils prennent place autant que possible comme l'indique le titre, au Premier Âge de la Terre du Milieu. Mais comme tout est lié, on ne reste pas toujours uniquement dans ce Premier Âge. Tous les textes sont très intéressants, on approfondit certaines histoires seulement abordées dans le Silmarillion. On comprend pourquoi tel personnage a agi comme ça, tous les évènements qui ont conduits à faire de lui ce qu'il est devenu. Le premier texte est très beau, (enfin ils le sont tous, mais celui-là m'a plus touché) mais très frustrant, parce que celui-là est bel et bien inachevé, il n'a pas de fin. Mais quelque part ça contribue aussi à son charme, ça lui donne un côte "moyenâgeux" comme si c'était un ancien texte qu'on avait retrouvé et dont on n'aurait pas retrouvé la fin. En fait, on a cet impression avec tous les textes quand on lit les notes de Christopher Tolkien et qu'il nous apprend que dans telle autre version l'histoire était légèrement différente. Ça rappelle les versions différentes du Roman de Renart, de Tristan et Yseult ou de toutes les histoires sur le Roi Arthur qui existent et sont parfois contradictoires.
Bon comme vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus été totalement conquis par le style de Tolkien, et j'ai adoré en apprendre plus sur la Terre du Milieu.

3 commentaires:

Florel a dit…

Bon en fait il faut d'abord que je sorte le Silmarion de ma bibliothèque pour lire ça en fait ? C'est bon tu m'as conqui c'est vraiment pas sérieux !
Biz et bonne lecture et bonne fin de semaine.

Marie L. a dit…

Ohlala... Comme j'adore l'univers de Tolkien, il va falloir que j'ajoute ce titre à ma PAL qui ne cesse de s'allonger... Comment trouver plus de temps???

craklou a dit…

je suis en retard en reatd en retard sur mon challenge middle earth... Je vous rejoins bientôt...

Enregistrer un commentaire