42e Folie : Hunger Games, tome 1

Hunger Games, tome 1
de
Suzanne Collins

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Alors voilà, j'ai enfin lu Hunger Games, depuis le temps que j'en entendais parler, et surtout que j'entendais et lisait des commentaires élogieux à son propos.
Au final, on a un roman jeunesse, très bien écrit, qui ne prend pas trop les lecteurs pour des imbéciles.
L'histoire est plutôt bien construite, même si je n'ai pas pu m'empêcher pendant tout le livre de penser au film "Running Man" avec Arnold Schwarzenegger. On évoque certaines choses suffisamment pour que cela intrigue et que l'on cherche à en savoir plus, tout en n'en disant pas trop.
Le suspens est assez bien dosé, on s'inquiète du sort de l'héroïne, on a peut-être plus de mal par contre à s'attacher au sort du "héros" tant il fait niais.
Les autres personnages à quelques exceptions près sont vraiment là juste pour mettre en valeur l'héroïne. Héroïne qui bien évidemment, est pleine de remords à l'idée de tuer d'autres êtres humains. Ce qui à mon avis, est relativement peu crédible, puisqu'elle se voit placée dans une situation où elle n'a d'autre choix que de tuer pour assurer sa survie.
Au final, c'est donc une lecture sympathique, mais un peu trop convenue à mon goût, je voyais arriver la fin depuis quasiment le début. Et bien sûr le livre qui s'arrête à un moment crucial, "quel choix fera l'héroïne à propos de sa vie sentimentale ?". Oui parce que ce n'est pas vraiment un spoiler que de dire que l'héroïne survit, après tout c'est un livre jeunesse, il était donc évident qu'on allait pas la faire mourir... Donc j'ai apprécié la lecture de ce livre, mais il est bien loin du chef d'oeuvre dont certains parlent...

13 commentaires:

Lelf a dit…

D'accord, je vois ^^
Bon, j'achèterai pas mais je le lirai sans doute un jour par curiosité :)

Mélopée a dit…

Oh eh bien on en a eu de très, très bonnes critiques vantant tous les mérites de ce livre. Moi j'attends encore de voir...

constance93 a dit…

de toutes façons, il manque quelque chose aux livres jeunesses, comme une retenue dans le malheur, la violence et même l'écriture.
j'ai l'impression qu'il y a des codes dans cette littérature : ne peut aller trop loin dans la violence, le sexe, le malheur, parler de la vie sentimentale, mettre en scène un jeune héros, finir bien...
mais on ne s'en rend pas compte quand on lit ça à 13 ans, c'est seulement maintenant que je réalise ça^^

100choses a dit…

Assez d'accord avec ce que tu dis, une lecture prenante, et dont on a très envie de connaitre la suite, mais certainement pas un chef d'oeuvre.
Tu comptes lire le t.2 ? Personnellement il m' a bien moins plu, voire m' a même assez déçue, mais il n'empêche que je veux la suite!

Frankie a dit…

Mon avis ne sera publié que le 31 mai pour la lecture commune mais il est déjà prêt, donc je peux venir lire le tien ! :)
J'ai aussi pensé à Running man en lisant le pitch. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, il est palpitant et plein de rebondissements. C'est vrai que c'est assez "jeunesse" mais en l'occurrence ça m'a moins gênée que pour Matilda ou Nobody Owens.
En ce qui me concerne je lirai la suite sans problème.

Taliesin a dit…

Je lirai probablement la suite un jour, mais pas tout de suite, et surtout j'étais bien content de ne pas l'avoir acheté, parce que j'avais failli plusieurs fois.

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je comprends tout ce que tu dis mais je reste fan à doooooooooonf'!!!!
vivement le 3!!!

deliregirl1 a dit…

C'est un peu les problèmes avec les livres jeunesse, il ne font pas assez en profondeur. Je lirai un jour quand il sera dispo à ma bibliothèque.

calypso a dit…

J'aime beaucoup pour ma part le personnage de Peeta...

Anne Sophie a dit…

j'ai adoré ce livre, mais vraiment adoré !!

Lounapil a dit…

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'intrigue est somme toute convenue. En outre j'ai trouvé également le héros niais et d'une platitude accablante!!

Sita a dit…

C'est marrant parce que c'est tout à fait le genre de réflexions que je me fais sur ce livre, mais bien longtemps après la lecture... Sur le coup je me laisse simplement embarquée et étant à fond dedans je marche complètement :D

Val a dit…

Tiens, toi aussi tu as pensé à Running Man ! Je ne connais pas le film, mais plutôt le livre que j'ai bien envie de le relire !

Enregistrer un commentaire