20e Folie : La Ronce d'Or, tome 2 : La Peinture de sang




Après un combat sans merci contre les sbires d’Izgard, Tessa a été séparé de Ravis et est parvenue à l’abbaye de l’île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, elle réussit à s’enfuir et se réfugie dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l’île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis plus de vingt ans. Ce dernier va lui révéler la véritable nature de la Ronce d’Or.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Tout d'abord, je tiens à remercier Le Livre de Poche de m'avoir permis de lire la suite de ce livre que j'avais déjà découvert par leur intermédiaire il y a quelques mois. Merci aussi à Livraddict qui m'a retenu pour ce partenariat.
Malheureusement, on ne peut pas dire que j'ai été spécialement séduit et emballé à la lecture de ce livre. Le 1er m'avait laissé un peu perplexe, un peu sur ma faim, je trouvais qu'il manquait des choses. Et là j'aurais tendance à dire que c'est l'exact opposé... On a trop de choses. Du moins pour ce qui touche les personnages. Et on en arrive à des caricatures de personnages.
On retrouve le gros dur qui se fiche de tout le monde, et qui au final cache bien évidemment un cœur d'or.
Le jeune noble pourri gâté qui devient le meilleur ami du gros dur, et qui devient le chef parfait que tout le monde suivrait les yeux fermés.
Le méchant qui est ridicule de méchanceté gratuite et assez difficilement crédible, qui presse jusqu'au bout son scribe qui est en train de mourir sous ses yeux, mais non il ne voit rien, "c'est pas de sa faute, c'est la vilaine couronne qui le rend comme ça".
La jeune reine bête comme ses pieds et qui se "réveille" une fois que tout est fini. Pour dire qu'elle est bête, son chien qui n'est pourtant pas un modèle d'intelligence lui non plus est plus intelligent qu'elle et comprend quand il vaut mieux éviter de se faire remarquer.
Le personnage gentil et serviable lui aussi très naïf et crédule qui se retrouve embarqué dans des situations qui le dépassent et face auxquelles il devrait se trouver tétanisé mais qui bien évidemment surmonte tout.
On a l'héroïne, qui est un peu moins caricaturale que les autres, mais qui n'est pourtant pas spécialement intelligente non plus, et qui à certains moments réagit sans vraiment réfléchir.
On a aussi les monstres, dont aucune vraie description n'est jamais donnée, si ce n'est toujours qu'ils sont "monstrueux" (un peu normal pour des monstres), extrêmement forts et résistants, ils résistent à des dizaines de flèches, à des flammes plus grandes qu'eux, à un écrasement par rocher, mais par contre quand le noble et le gros dur se battent côte à côte avec seulement des épées classiques, ils parviennent à en occire plusieurs douzaines... Incompréhensible et pas crédible...
En plus l'action est très lente, le livre donne l'impression de se traîner comme pour le 1er. Et comme pour le 1er l'action démarre à toute vitesse dans les 100 dernières pages. On a un peu l'impression que l'auteur a été surprise d'avoir déjà écrit autant de pages et s'est dit qu'elle devait conclure. Du coup c'est précipité, et un peu brouillon, et encore caricatural.
Tout finit bien pour nos héros, le jeune noble épouse la jeune reine devenue veuve et se prépare à revendiquer son royaume. Royaume sur lequel le gros dur au cœur d'or pourrait faire valoir ses droits mais qui préfère vivre simplement avec l'héroïne dont il est bien évidemment tombé amoureux.
Les méchants sont tous morts, même le personnage opportuniste et cupide qu'on avait rapidement croisé au début du 1er livre et pour lequel l'auteur prend un paragraphe pour nous dire comment il meurt en nous montrant bien que c'est sa cupidité qui le perd.
En conclusion, si le premier livre restait somme toute assez sympa, ce deuxième livre, ou plutôt cette deuxième partie renforce les clichés ressentis dans le premier. Au final, je ne recommande pas forcément la lecture de ces deux livres. Du moins pas pour quelqu'un ayant déjà lu pas mal de Fantasy, il risquerait de s'ennuyer.

1 commentaires:

heclea a dit…

Alors là on peut dire que nos avis sont opposés ;)
Personnellement j'ai vraiment aimé et n'ai été dérangé en rien par ces caricatures que tu notes !

Enregistrer un commentaire