17e Folie : La Vallée des Esprits, tome 3 : La Fontaine Maléfique




Et voilà avec ce troisième tome s'achève la trilogie de La Vallée des Esprits. Il ne va pas être évident de parler de ce livre sans faire de révélations, je vais quand même tacher de m'y employer.
Nous retrouvons Longo dix ans après la fin du précédent tome. Il est aujourd'hui quelqu'un de reconnu, un homme puissant, respecté. Il est loin le jeune Longo de la Providence dont on se moquait gentiment.
Rapidement, Ypner pointe une fois encore le bout de son nez, il faut dire qu'il n'a pas apprécié que Longo lui échappe (vous vous doutez bien que Longo lui avait échappé, sinon il ne serait plus là ). Cette fois il est bien décidé à faire en sorte que Longo vienne à lui, et pour cela il ne va pas hésiter à s'en prendre à tout ceux que Longo aime.
Il faut bien dire aussi que Longo s'était un peu "reposé sur ses lauriers" comme on dit... Il savait pourtant qu'il aurait dû aller combattre Ypner, mais il ne pouvait s'y résoudre.
Dans ce dernier tome, on a aussi l'explication de certains éléments que l'on avait commencé à voir apparaître dans le deuxième. François Sautereau est très habile, parce qu'il amène subtilement mais sûrement depuis le premier tome son explication à toute cette histoire. La raison de tout ce qui arrive à Longo, ses origines, l'origine de ce monde que nous avons pris plaisir à découvrir... L'explication est surprenante, assez inattendue, même si pourtant des indices étaient disséminés depuis au moins le deuxième tome.
En conclusion, ce troisième tome conclut les aventures de Longo avec brio. Le basculement progressif dans l'histoire vers la révélation et l'entremêlement de deux choses différentes sont vraiment superbes.
Cette trilogie, vaut vraiment à mon sens le coup d'être lue pour l'écriture vraiment bonne de François Sautereau qui développe là une intrigue à plusieurs niveaux. En fin de compte, bien que cette trilogie ait été éditée et rééditée dans des éditions jeunesse, je crois que ce n'est pas spécialement destiné à un public jeune, et que n'importe quelle personne aimant ce genre appréciera pleinement cette lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire